Menu
Fermer
Actualité
Apprivoiser le changement pour mieux vivre avec le trouble d’anxiété généralisée
29 juillet 2024La première fois que j’ai réalisé que je n’étais pas comme les autres, c’était l’été de mes 13 ans. Du jour au lendemain, alors que je ne vivais aucun stress et que je pouvais profiter de l’été, j’ai commencé à me sentir déconnectée de la réalité. Je n’arrivais plus à trouver mes repères. J’avais perdu l’appétit et je commençais à voir le monde à travers un filtre embrouillé, en plus d’avoir des palpitations et de ressentir une fatigue extrême. Avec du recul et plusieurs séances de thérapie, je peux maintenant mettre le mot ce que je vivais : un trouble d’anxiété généralisée (TAG).
La Journée internationale des autosoins – Mon parcours vers le bien-être
24 juillet 2024Texte écrit pour la Journée internationale des autosoins du 24 juillet 2024. Nous entendons souvent parler de l’importance de prendre soin de soi, mais il n’est pas toujours évident de…
Quand les mots anodins cachent la discrimination
17 mai 2024Texte écrit pour la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie du 17 mai 2024. Je suis responsable d’un important projet. Je dois veiller à ce qu’il atteigne les objectifs…
Pratiquer la gentillesse ou comment cultiver la compassion
1 mai 2024Semaine de la santé mentale 2024 En novembre dernier, l’Association canadienne pour la santé mentale Filiale de Montréal et la Direction régionale de santé publique de Montréal lançaient la campagne…
Santé mentale des femmes : la charge mentale de la famille toujours au cœur des préoccupations
24 avril 2024Julie occupe un poste à haute responsabilité dans une société d’État. Après plusieurs mois à enchaîner les heures supplémentaires, en plus de gérer les horaires de ses deux adolescents et…
La masculinité toxique, un obstacle à la santé mentale des hommes ?
31 janvier 2024Résumé de la conférence En novembre 2020, l’Association canadienne pour la santé mentale – Filiale de Montréal a eu le privilège accueillir deux invités incroyables dans le cadre du webinaire…
Gentillesse et santé mentale : deux alliées à promouvoir
17 janvier 2024La gentillesse et la santé mentale vont de pair. Or la gentillesse est souvent méconnue, sous-estimée, voire boudée. Il serait temps de lui redonner ses lettres de noblesse. Nous en…
La santé mentale : quelles expertises, vers qui se tourner ?
17 janvier 2024La santé mentale est l’affaire de toutes et tous. Avec la pandémie, nous avons appris à en parler plus ouvertement, à l’entrevoir comme un enjeu commun. Toutefois, il peut être…
Rapport – Le logement : un déterminant majeur de la santé mentale
17 janvier 2024Comment faciliter l’accès et la stabilité résidentielle en logement sur le marché locatif privé pour les personnes ayant un problème de santé mentale ? L’accès à un logement décent et…
Pour les personnes aînées : pensée spéciale en cette période des fêtes de fin d’année
20 décembre 2023La période des fêtes est parfois difficile à passer pour les personnes aînées. La solitude, parfois pire, l’isolement, génèrent leur lot de tristesse et de nostalgie. Bien sûr les traditions…
Traverser les fêtes en bonne santé mentale : Quatre habitudes qui font du bien
6 décembre 2023Le temps des fêtes est une période des plus charmantes – décorations, petites lumières ambiantes, première neige -, mais aussi une des plus stressantes – pression sociale, dépenses, consommation. Quoi qu’on…
Journée internationale des personnes en situation de handicap : plusieurs obstacles à surmonter en santé mentale
1 décembre 2023Le 3 décembre souligne la journée internationale des personnes en situation de handicap (PSH) à travers le monde. Créée par l’Organisation des Nations Unies (ONU) en 19221, elle célèbre la…