This post is also available in: Anglais

Ariane Charlebois est conseillère aux communications pour la Filiale de Montréal de L’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM). Elle détient une formation de deuxième cycle en santé publique ainsi qu’un baccalauréat en psychologie de l’Université de Montréal. Passionnée par la promotion de la santé mentale et l’impact social, elle privilégie l’approche du marketing social afin d’influencer et de sensibiliser différentes audiences. Depuis quelques années, elle s’implique pour la cause des proches aidants d’aînés en siégeant sur le conseil d’administration d’un organisme montréalais spécialisé en proche aidance.

Geneviève Fecteau est directrice générale de la Division du Québec et de la Filiale de Montréal de l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM). Diplômée de l’École des Relations industrielles de l’Université de Montréal, elle cumule plusieurs spécialisations, dont les relations interculturelles, le développement de carrière et la traduction. Elle œuvre dans le domaine de la santé mentale depuis près de 18 ans. Avant d’être gestionnaire, elle a été intervenante de première ligne auprès de la clientèle aînée. Ses mandats et projets s’appuient principalement sur le modèle des déterminants sociaux de la santé et sur celui de l’innovation sociale. Elle porte également avec ferveur l’approche de promotion et prévention en santé mentale afin qu’elle soit appliquée au sein du réseau de la santé ainsi que dans toutes les sphères de la société.

Emily Gervais est agente de développement, partenariats et action sociopolitique au sein de l’Association canadienne pour la santé mentale – Filiale de Montréal. Bachelière en droit et en communications, elle se spécialise dans la concertation et la gestion de projets. En plus de peaufiner sa formation de juriste, elle cumule depuis 7 ans les expériences de mise en œuvre de projets novateurs suscitant la mobilisation du secteur corporatif et communautaire ainsi que l’engagement citoyen. Elle s’intéresse aux enjeux liés à la justice sociale dont les solutions passent par l’innovation.(e.gervais@acsmmontreal.qc.ca)

Émilie Jornet est conseillère à la programmation et au contenu à l’Association canadienne pour la santé mentale – Filiale de Montréal. Diplômée du Baccalauréat en Communication relations humaines de l’Université du Québec à Montréal, elle développe ses compétences en gestion de projet, stratégie et développement, et coordination d’équipe. Avec un parcours professionnel de plus de 12 ans dans le milieu communautaire montréalais, Émilie s’intéresse aux enjeux socio-culturels des plus vulnérables, et œuvre à trouver des solutions innovantes, créatives et concertées pour favoriser l’inclusion et le bien-être de tous.

Anne-Marie Lanthier, Coordonnatrice à l’administration et aux communications corporatives (am.lanthier@acsmmontreal.qc.ca) (absente)

Fanny-Claudie Solomon est coordonnatrice intérimaire à l’administration et aux communications corporatives pour la filiale de Montréal de l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM). Titulaire d’un baccalauréat en traduction professionnelle de l’Université de Sherbrooke et d’un diplôme d’études collégiales en informatique, Fanny-Claudie perfectionne ses compétences en gestion de projets, ressources humaines et soutien opérationnel tout au long de ses 20 années comme professionnelle. Son implication bénévole dans divers organismes, notamment auprès des femmes en situation précaire, a parsemé sa route et a suscité son réel intérêt envers les enjeux socioculturels, d’inclusion et de bien-être.

Florence Yvon est chargée de projets, promotion-prévention en santé mentale. Titulaire d’un doctorat en psychologie, elle présente une expertise en santé mentale et a exercé 5 ans comme psychologue en institution en France. Elle a également mené des activités de formation universitaire et de recherche à l’université de Bordeaux et à l’UQAM. Elle s’intéresse à l’inclusion sociale et l’empowerment des populations marginalisées par la société. Elle présente une approche centrée sur la personne, et s’intéresse à l’impact des facteurs environnementaux, notamment de la stigmatisation, sur la santé mentale.