This post is also available in: Anglais
Comité exécutif
- M. Benoit Desgroseillers, président
- M. Ron Rayside, vice-président
- Mme Sandrine Siewe, secrétaire
- M. Alex Létourneau, trésorier
Administrateurs
- Mme Natalie Bertrand
- Mme Isabelle Doré
- M. Jean-Christophe Lau
- M. Léo-Roch Poirier

Natalie Bertrand, Associée principale, Gestion MIEUX-ÊTRE
Spécialiste en développement des individus et des organisations, elle fonde sa pratique sur son expérience de gestionnaire au sein de grandes entreprises (STM, Fonds de solidarité FTQ, Corporation d’Urgences-santé). Depuis 2007, elle intervient à titre de coach exécutive au sein du cabinet-conseil Gestion MIEUX-ÊTRE. Elle propose des solutions judicieuses afin de favoriser un climat de travail sain. Son approche d’accompagnement s’appuie sur une formation approfondie en développement organisationnel. Elle détient une scolarité de doctorat en psychologie industrielle. Elle est membre de l’Ordre des Conseillers en Ressources Humaines Agréés du Québec. Natalie a des implications professionnelles diversifiées. Elle est notamment impliquée dans l’enseignement universitaire à HEC Montréal ainsi qu’à l’Université de Sherbrooke. Elle agit aussi fréquemment à titre de conférencière.

Benoit Desgroseillers, Finance Montréal
Directeur principal au sein de Finance Montréal, il est entre autres responsable des aspects du développement des talents et des enjeux ressources humaines pour l’ensemble de l’industrie des services financiers du Québec. Ancien directeur général d’un centre de carrière universitaire, diplômé EMBA, membre de l’ordre des CRHA, coach professionnel certifié ACC de l’ICF, mentor, conférencier, il est un témoin privilégié des tendances RH et des changements qui s’opèrent sur le marché du travail. Il agit aussi en tant que facilitateur entre l’industrie et les collèges et universités. Dans ses temps libres, il est administrateur d’OBNL, Il est aussi l’auteur de deux livres sur la gestion de la carrière et le coaching.

Isabelle Doré, Professeure, École de kinésiologie et des sciences de l’activité physique, Faculté de médecine, Université de Montréal. Chercheur, Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM)
Détentrice d’une formation en sociologie, un doctorat en santé publique et épidémiologie de l’Université de Montréal et un postdoctorat en kinésiologie de l’Université de Toronto. Elle est actuellement professeure à L’École de kinésiologie et des sciences de l’activité physique à la faculté de médecine de l’université de Montréal et chercheur au Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM). Ses travaux de recherche portent sur l’activité physique comme stratégie pour promouvoir la santé mentale et réduire le risque de troubles anxieux et dépressifs et visent à comprendre les mécanismes susceptibles d’expliquer les bienfaits de l’activité physique sur ces indicateurs de santé mentale. Ses recherches s’intéressent principalement aux adolescents et jeunes adultes de la population générale, les personnes ayant reçu un diagnostic de cancer et les populations immunosupprimées.

Jean-Christophe Lau, Directeur général Maison Plein Coeur
Chris œuvre depuis plus de 20 ans dans le domaine de la santé et des services sociaux et, en grande majorité, au sein du milieu communautaire. Il s’est particulièrement impliqué dans la prévention, la santé globale et soutien liés au VIH et auprès des communautés 2LGBTQ. Il a une passion pour la promotion de la santé populationnelle, le développement communautaire et l’épanouissement des individus.

Alex Létourneau, Président-directeur général Onit
Alex est animé par la mission de questionner et redéfinir les modèles. Ses capacités de communication combinées à sa passion engagée, respectueuse et authentique en font un rassembleur doté d’une grande capacité de mobilisation. Détenteur du titre de CPA, CA et fort d’un parcours académique atypique alliant finances, psychologie, littérature et mathématiques, il marie ses compétences multidisciplinaires et sa rigueur professionnelle au bénéfice de la croissance des organisations et de ses nombreux projets entrepreneuriaux. Alex s’implique activement auprès d’organismes faisant la promotion de la santé mentale. Il a la volonté avouée de rendre la prévention en santé mentale un sujet auquel la communauté médicale et le public accordent autant d’importance que la prévention en santé physique.

Léo-Roch Poirier, retraité INSPQ
A œuvré plus de trente ans en évaluation des programmes et services de santé aux Directions régionales de santé publique de Montréal et de la Montérégie ainsi qu’à l’Institut national de santé publique du Québec. À ce titre, il a dirigé ou co-dirigé des projets subventionnés dans le domaine de la santé mentale. Léo-Roch a aussi été chargé d’enseignement clinique au Département de médecine sociale et préventive de l’Université de Montréal et chargé de cours à l’École de réadaptation de l’Université de Sherbrooke. Enfin, il a été chef de l’unité Services préventifs et maladies chroniques à la Direction régionale de santé publique de Montréal.

Ron Rayside, Rayside Labossière
Ron est diplômé d’architecture à l’université de McGill en 1972. En 2000, il a fondé la firme Rayside architecte, qui deviendra Rayside Labossière architectes en 2011. Parallèlement à sa carrière d’architecte, Ron s’est toujours investi socialement. Il collabore continuellement avec les acteurs du développement social et communautaire afin de s’assurer que le développement urbain tienne compte des enjeux sociaux et réponde aux besoins et préoccupations des citoyens.
Son dévouement et son implication ont d’ailleurs été soulignés en 2019 par l’Ordre des architectes du Québec, qui lui a remis le tout premier prix de l’engagement social. En 2013, l’Ordre des urbanistes du Québec lui a remis le prix Blanche Lemco Van Ginkel, et la Ville de Montréal lui a remis la même année le Prix Thérèse Daviau pour la personnalité montréalaise de l’année. Il a également été parmi les finalistes pour le concours Gens de Cœur 2011 à Radio Canada et a reçu en 2003 le prix « Hommage Bénévolat Québec » du Gouvernement du Québec.

Sandrine Siewe, membre de l’Institut de droit économique international
Elle a travaillé dans un organisme de régulation des valeurs mobilières, un courtier intégré en investissements de détail, une banque, un gestionnaire d’actifs et un cabinet d’avocats, où elle a développé une expertise en matière de régulation des valeurs mobilières et de gouvernance d’entreprise.
Elle suit actuellement le programme de maîtrise en études générales au centre juridique de l’université de Georgetown, dont la date d’achèvement est prévue pour mai 2021. Ses études se concentrent sur les développements juridiques et politiques liés à la réglementation financière, au commerce international et à la dette souveraine.
Mme Siewe figure dans l’annuaire des femmes sur les marchés de capitaux (WCM), une liste de femmes qualifiées pour siéger dans des conseils d’administration publics, publics, privés et à but non lucratif.