Vous pensez au suicide? Contactez la ligne d’intervention 9-8-8

Vous êtes présentement sur le site Web :

CMHA National

Visitez nos sites Web provinciaux

Conseil d’administration

Membres du conseil d’administration 

Comité exécutif
Administrateurs

Alexis Bouchard, Associé-directeur NordiQ Capital

Alexis est un réel passionné du monde des affaires et de l’entrepreneuriat. Suite à des expériences en tant qu’actuaire, analyste financier et puis spécialiste du développement stratégique d’entreprise à travers le Canada, les États-Unis et l’Europe, il fonde la structure d’investissement Nordiq Capital avec la mission d’assurer la pérennité et la croissance d’entreprises québécoises. Alexis aide également régulièrement des chefs d’entreprise à réfléchir à leurs problématiques d’affaires et siège sur 2 conseils d’administration d’entreprises privés. Son implication au sein de l’ACSM vient d’une profonde conviction qu’une saine gestion de la santé mentale au sein d’une organisation peut grandement améliorer sa performance et son impact sur les gens et la société. Alexis détient les titres de Fellow of the Society of Actuaries (FSA) et de Chartered Financial Analyst (CFA).


Anne-Christine Boudreault, Avocate associée en fiscalité chez Cain Lamarre

Avocate depuis 2010, Anne-Christine Boudreault a exercé sa profession au sein d’un cabinet comptable d’envergure avant de se joindre au groupe de fiscalité du cabinet Cain Lamarre de Montréal en 2014 et d’en devenir associée. Ceci lui confère une grande expertise en fiscalité canadienne incluant des aspects internationaux et transfrontaliers des transactions. Par ailleurs, elle possède une expertise pour le droit des affaires, immobilier et a développé une sous-spécialité en fiscalité du domaine immobilier, en propriété intellectuelle et en technologies. On dit d’Anne-Christine qu’elle est rassembleuse, bonne vivante, énergique, efficace et qu’elle n’a pas peur de sortir de sa zone de confort. De plus, sa transparence, sa flexibilité, sa facilité d’approche, son esprit d’équipe et sa propension à défier le statu quo sont sans aucun doute des atouts majeurs à son égard. Anne-Christine n’hésite jamais à donner du temps pour des causes qui lui tiennent à cœur. Elle a d’ailleurs mené à bout de bras plusieurs campagnes de financement pour différents organismes à but non lucratif.


David Charron, Directeur gestion des risques

David occupe depuis plus d’une vingtaine d’années déjà différents postes de gestion à responsabilités accrues au sein de la Société canadienne d’hypothèques et de logement. Il a notamment dirigé de grandes équipes nationales et multidisciplinaires et ce, tant au niveau de l’assurance-prêt hypothécaire, des ressources humaines et développement organisationnel, du développement des affaires, en financement de la construction de logements locatifs aligné avec la Stratégie Nationale du Logement, ainsi qu’en gestion des risques.  Il possède un baccalauréat en Administration des affaires, profil affaires immobilières, ainsi qu’une maîtrise en Technologies de l’information de l’UQAM.  De par son leadership inclusif et rassembleur, David aime faire une différence dans tout ce qu’il touche et s’implique activement en développant des partenariats et opportunités de collaboration. 


Coralie Cressent, Entrepreneure et accompagnatrice d’entrepreneurs

Diplômée de HEC Montréal en logistique et en finance, Coralie est une entrepreneure en série et une gestionnaire chevronnée. Durant les 10 dernières années, elle a participé au succès de plusieurs PME dans différents secteurs d’activités. Tour à tour fondatrice, administratrice, dirigeante ou consultante, elle a pu développer une expertise dans la gestion de la croissance des PME, ce qui lui permet aujourd’hui de comprendre les enjeux administratifs, opérationnels et financiers des entreprises. Coralie s’implique activement dans le milieu entrepreneurial depuis plusieurs années, et est engagée dans la prévention pour la santé mentale auprès des communautés d’affaires et sportives.


Yannick H. Fouda Mah, Psychoéducateur, Ph.D

Membre de l’Ordre des Psychoéducatrices et Psychoéducateurs du Québec, M.Yannick Fouda Mah a terminé un doctorat en psychoéducation à l’université de Montréal avec une spécialisation en bien-être psychologique au travail.

M. Fouda Mah évolue également dans le monde de l’intervention depuis plus de 12 ans et a travaillé en protection de la jeunesse, en milieux scolaire, communautaire et hospitalier. Sa grande expérience avec les enfants et les jeunes faisant face à des défis d’adaptation l’a conduit à l’implantation de services de soutien aux enfants, familles et écoles. Il dirige actuellement plusieurs équipes d’intervention en milieux scolaire, communautaire et professionnel.

Il a lancé, il y a plus de deux ans, une initiative de sensibilisation directe sur les réseaux sociaux sur les enjeux liés à l’immigration, au bien-être psychologique, la parentalité et l’éducation. Cette sensibilisation s’adresse directement aux familles et aux professionnels, afin de leur donner les outils pour améliorer leur bien-être psychologique. Il a créé ainsi une plateforme contenant des cours digitaux: un espace d’échange et de partage virtuel pour les parents et les professionnels.


Evelyne Langlois-Paquette, spécialiste en financement public

Evelyne cultive plus de 10 ans d’expérience dans les secteurs culturel, événementiel et touristique en travaillant notamment pour les plus grands événements internationaux de la métropole, le Festival International de Jazz de Montréal, les Francos de Montréal, Montréal en lumière, le Festival Juste pour rire, Osheaga, IleSoniq, Heavy Montréal.

Son intérêt à comprendre les choses en profondeur, à être au cœur des réflexions stratégiques et à favoriser le déploiement de projets et de visions communes l’ont mené à se spécialiser dans le financement public d’OBNL et dans les relations gouvernementales. Ce sont ses valeurs humaines et sa sensibilité à la cause de la santé mentale qui l’amène maintenant à s’impliquer. Elle espère que ses connaissances et compétences lui permettront de contribuer à la croissance et au développement de l’ACSM filiale Montréal et ce, pour le plus grand bénéfice de la communauté.


Alex Létourneau, Associé-fondateur chez VainVentures

Alex est animé par la mission de questionner et redéfinir les modèles. Ses capacités de communication combinées à sa passion engagée, respectueuse et authentique en font un rassembleur doté d’une grande capacité de mobilisation. Détenteur du titre de CPA, CA et fort d’un parcours académique atypique alliant finances, psychologie, littérature et mathématiques, il marie ses compétences multidisciplinaires et sa rigueur professionnelle au bénéfice de la croissance des organisations et de ses nombreux projets entrepreneuriaux. Alex s’implique activement auprès d’organismes faisant la promotion de la santé mentale. Il a la volonté avouée de rendre la prévention en santé mentale un sujet auquel la communauté médicale et le public accordent autant d’importance que la prévention en santé physique.


Léo-Roch Poirier, retraité INSPQ

A œuvré plus de trente ans en évaluation des programmes et services de santé aux Directions régionales de santé publique de Montréal et de la Montérégie ainsi qu’à l’Institut national de santé publique du Québec. À ce titre, il a dirigé ou co-dirigé des projets subventionnés dans le domaine de la santé mentale. Léo-Roch a aussi été chargé d’enseignement clinique au Département de médecine sociale et préventive de l’Université de Montréal et chargé de cours à l’École de réadaptation de l’Université de Sherbrooke. Enfin, il a été chef de l’unité Services préventifs et maladies chroniques à la Direction régionale de santé publique de Montréal.


Marthe Rocheteau, psychosociologue et coach certifiée

Psychosociologue et coach certifiée par l’International Coaching Federation (ICF), Marthe accompagne les changements humains depuis plus de 20 ans. Elle a oeuvré tant dans le milieu communautaire, dans la fonction publique que dans les entreprises privées. Son parcours professionnel profondément humaniste est tissé autour de trois axes que sont le développement du pouvoir d’agir des individus et des groupes, la communication interpersonnelle et interculturelle ainsi que l’inclusion sociale.  Marthe est engagée dans la prévention pour la santé mentale et le développement d’un leadership inclusif au quotidien dans les accompagnements individuels et collectifs.


Aller au contenu principal