L’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM National), guidée par son Groupe de travail sur les politiques publiques et en concertation avec le Groupe de référence du conseil d’administration ainsi que le Conseil national des personnes ayant une expérience vécue, formule des recommandations fondées sur des données probantes à l’intention du gouvernement, des décideurs, des éducateurs, des dirigeants locaux et des organismes de santé.

La deuxième vague de la pandémie a exacerbé les sentiments de stress et d’anxiété, entraînant un niveau alarmant de désespoir, de pensées suicidaires et de découragement tant au Québec qu’à l’échelle du Canada. Voilà ce qu’expose la plus récente vague de données tirées d’une enquête nationale sur les conséquences de la COVID-19 pour la santé mentale que l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) rend publique en collaboration avec une équipe de recherche de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC).
Source : ACSM National

Au Canada, la COVID-19 a causé des milliers de décès et continue de mettre des vies en danger. Les répercussions sociales et économiques de la pandémie ont déjà, et continueront d’avoir d’importantes conséquences pour la santé mentale des Canadiens et des Québécois. Pour atténuer une pandémie subséquente de problèmes de santé mentale, il faudra avoir accès à tout le continuum des soins de santé mentale, y compris un suivi adéquat, des ressources et services complémentaires ainsi qu’à des services multilingues tenant compte des genres et des réalités culturelles
Source : ACSM National

Les approches en milieux scolaires, comme les programmes d’apprentissage socio–émotionnel, peuvent aider les élèves à contrôler leurs impulsions, à se maîtriser, à gérer leur colère et leur stress, à reconnaître leurs émotions et à s’entendre avec les autres. Comme 70 % des problèmes de santé mentale apparaissent au cours de l’enfance et de l’adolescence, et que plus la promotion de la santé mentale commence tôt, plus elle est efficace, l’école est un milieu très propice à ce travail de promotion.
Source : ACSM National