
Le programme Apprivoiser sa solitude et développer son réseau vise à améliorer le bien-être en misant sur le maintien de l’autonomie et l’importance d’un bon réseau social et de soutien. Le programme peut être offert en virtuel.
Objectifs
Le programme vise à permettre aux personnes participantes de : - Se sentir mieux outillés pour faire face à la solitude; - Développer des stratégies concrètes pour briser l’isolement et consolider leur réseau social; - Avoir une meilleure connaissance des ressources disponibles dans leur milieu;
Le programme
- 6 ateliers hebdomadaires d’une durée de 2 heures 30 minutes (incluant une pause)
- Brèves présentations et échanges en sous-groupes;
- Animation d’activités, exercices individuels
- Cahier de participation

Modalités
Le programme se déroule au sein d’organismes qui assurent des services à la clientèle aînée: organisme communautaire, centre de loisirs communautaires, lieu de résidence, etc.
- L’animation est offerte gratuitement par l’ACSM-filiale de Montréal à distance ou en présentiel dans vos locaux.
- Les organismes-hôtes sont responsables du recrutement d’un groupe fermé de 8 à 15 personnes aînés et de disposer d’un local adéquat pour tenir les ateliers.
- Les personnes participantes doivent être en mesure de participer à un groupe, comprendre et s’exprimer en français et avoir la capacité de saisir des notions abstraites.
- Si ce programme vous intéresse en tant qu’aîné, vous devez passer par un organisme près de chez vous pour pouvoir y participer.
Le développement de cette série d'atelier est subventionné par le programme Québec ami des aînés (QADA) du ministère de la Famille du Québec.