Vous pensez au suicide? Contactez la ligne d’intervention 9-8-8

Vous êtes présentement sur le site Web :

CMHA National

Visitez nos sites Web provinciaux

Gentillesse et santé mentale : deux alliées à promouvoir

La gentillesse et la santé mentale vont de pair. Or la gentillesse est souvent méconnue, sous-estimée, voire boudée. Il serait temps de lui redonner ses lettres de noblesse. Nous en avons tous et toutes besoin, ne croyez-vous pas ?

La gentillesse, c’est une parole qu’on prononce, un geste qu’on pose, un comportement qu’on a, pour prendre soin des autres, ou de soi, motivés par un sentiment chaleureux et surtout authentique.

Pratiquer la gentillesse, c’est faire preuve d’intelligence émotionnelle, cette capacité de percevoir, comprendre, bien gérer et exprimer ses propres émotions et comprendre celles des autres, afin de mieux agir et interagir.

Un petit geste gentil peut faire une grosse différence dans la vie de quelqu’un à qui on en fait cadeau. La gentillesse fait aussi du bien à la personne qui l’offre. Loin d’être un signe de faiblesse, la gentillesse est une grande force pour la santé mentale individuelle et collective :

Elle augmente le niveau de bonheur et le bien-être ;

Elle aide à ressentir une plus grande satisfaction face à la vie ;

Elle diminue le stress et les symptômes dépressifs ;

Elle augmente l’estime de soi ;

Elle encourage le soutien social ;

Elle consolide les liens communautaires. 

Ça peut sembler naturel d’être gentil : sourire aux gens, prendre le temps de converser avec quelqu’un, rendre un service, etc. Pourtant, on manque parfois de temps ou d’énergie. 

Comme pour les bonnes habitudes de vie (activité physique, saine alimentation, etc.), on peut s’y entraîner pour avoir un maximum de résultats. En effet, accomplir plusieurs gestes de gentillesse chaque jour, chaque semaine, entraîne une plus grande augmentation du bonheur.

La population montréalaise est ouverte à parler de santé mentale. Elle a également à cœur de soutenir les nombreuses personnes qui n’ont que peu de liens sociaux ou de ressources, et celles qui souffrent des inégalités sociales. 

C’est pourquoi, afin de valoriser les actes de gentillesse au sein de la population et de renforcer la santé mentale des Montréalais.es, l’Association canadienne pour la santé mentale – Filiale de Montréal et la Direction régionale de santé publique de Montréal lancent la campagne Je pratique la gentillesse! et vous demandent de vous joindre à elles.

Allez-y : commencez votre pratique de gestes gentils posés presqu’à tous les jours.
Partagez-les et observez les effets ressentis !

Aller au contenu principal