
Clientèles visées
Nous vous proposons une série de formations pour le soutien à la pratique destinée à toutes personnes œuvrant auprès des personnes aînées : intervenants, bénévoles et personnes proches aidantes.
Objectif
L’objectif est d’améliorer notre compréhension de la santé mentale des personnes âgées afin de mieux intervenir et interagir avec elles.
Les formations
- 3 formations en ligne de 3 heures (à suivre en continu ou séparément)
- Contenu théorique et conseils pratiques
- Temps d’échange et de questions avec la formatrice
- Aide-mémoire en format numérique
Inscription pour un groupe (5 à 20 personnes)
Pour une formation seulement |
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500 $ |
Inscription individuelle
Pour une formation | Pour trois formations |
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Salarié.e : 100 $ Proche aidant.e, étudiant.e et non salarié.e : 50 $ | Salarié.e : 280 $ Proche aidant.e, étudiant.e et non salarié.e : 140 $ |

- Reconnaître le processus du vieillissement et la réalité des aînés
- Comprendre le processus d’adaptation et les autres compétences et stratégies favorisant le vieillissement optimal
- Avoir une meilleure connaissance des outils pour soutenir les aînés afin qu’ils améliorent et conservent une bonne santé mentale

- Comprendre et accueillir la détresse psychologique des aînés
- Développer un mode de communication favorable au bien-être, au respect et à la bienveillance des aînés
- Savoir transmettre l’information à un spécialiste en cas de besoin

- Distinguer et comprendre les situations de crise
- Explorer des pistes d’intervention
- Désamorcer la crise
Ces formations vous intéressent et vous aimeriez les proposer à votre équipe de travail ou à un groupe de bénévoles ou de proches aidants, inscrivez-vous ici et un membre de notre équipe vous contactera sous peu.
Guide d’intervention – Vieillir en bonne santé mentale

Le guide d’intervention Vieillir en bonne santé mentale est un outil de référence, de soutien et de prévention destiné aux intervenants, spécialisés ou non en santé mentale, travaillant auprès des aînés.
De façon générale, il propose une réflexion sur les attitudes, les perceptions et les préjugés envers les aînés ; des points de repère afin de permettre une meilleure connaissance du vieillissement favorisant une communication respectueuse, et des façons concrètes d’améliorer les interventions dans le but d’aider le mieux possible les personnes que l’intervenant rencontre dans sa pratique quotidienne.