
Clientèles visées
Nous vous proposons une série de formations pour le soutien à la pratique destinée à toute personne œuvrant auprès des personnes aînées : intervenants, bénévoles et personnes proches aidantes.
Objectif
Grâce à ce programme, vous améliorerez votre compréhension de la santé mentale des personnes âgées et serez plus à même de les accompagner.
Les formations
- 3 formations en ligne de 3 heures (à suivre en continu ou séparément)
- Contenu théorique et conseils pratiques
- Temps d’échange et de questions avec la formatrice
- Aide-mémoire en format numérique
Inscription pour un groupe (5 à 20 personnes)
Pour une formation seulement |
---|
500 $ |
Inscription individuelle
Pour une formation | Pour trois formations |
---|---|
Salarié : 100 $ Proche aidant, bénévole et étudiant : 50 $ | Salarié : 280 $ Proche aidant, bénévole et étudiant : 140 $ |

- Reconnaître le processus du vieillissement et la réalité des aînés
- Comprendre le processus d’adaptation et les autres compétences et stratégies favorisant le vieillissement optimal
- Avoir une meilleure connaissance des outils pour soutenir les aînés afin qu’ils améliorent et conservent une bonne santé mentale

- Comprendre et accueillir la détresse psychologique des aînés
- Développer un mode de communication favorable au bien-être, au respect et à la bienveillance des aînés
- Savoir transmettre l’information à un spécialiste en cas de besoin

- Distinguer et comprendre les situations de crise
- Explorer des pistes d’intervention
- Désamorcer la crise
Ces formations vous intéressent et vous aimeriez les proposer à votre équipe de travail ou à un groupe de bénévoles ou de proches aidants, inscrivez-vous ici et un membre de notre équipe vous contactera sous peu.
Guide d’intervention – Vieillir en bonne santé mentale

Le guide d’intervention Vieillir en bonne santé mentale est un outil de référence, de soutien et de prévention destiné aux intervenants, spécialisés ou non en santé mentale, qui oeuvrent auprès des aînés.
De façon générale, il propose une réflexion sur les attitudes, les perceptions et les préjugés envers les aînés. Il donne aussi des points de repère afin de permettre une meilleure connaissance du vieillissement et de favoriser une communication respectueuse. Le guide propose aussi des façons concrètes d’améliorer les interventions dans le but d’aider le mieux possible les personnes âgées au quotidien.
Votre formatrice et formateur

Marie-Ève Vautrin-Nadeau, conseillère aux formations et au développement des compétences
Marie-Ève termine actuellement un doctorat en communication pour la santé à l’Université de Montréal, où elle s’intéresse au témoignage public du rétablissement et à ses enjeux éthiques et politiques. Impliquée dans le milieu de la santé mentale communautaire depuis 2019 et formée en pair-aidance (Faculté de médecine, UdeM), Marie-Ève poursuit ses études en intervention santé mentale à la Faculté de l’éducation permanente (FEP). Forte d’expériences professionnelles en recherche, enseignement, animation et rédaction, Marie-Ève se consacre désormais à la cause de la santé mentale à temps complet, soucieuse de faire une différence par la formation et la mobilisation des publics.

Stefan Stijelja, doctorant en psychologie et formateur
Stefan s’intéresse particulièrement aux déterminants sociaux de la santé mentale. Il croit notamment que la promotion de la santé mentale des aînées passe par une meilleure compréhension du vieillissement au sein de la population générale, ainsi que chez les intervenant.e.s. Cumulant plusieurs années d’expérience dans le domaine de l’intervention de crise et de la recherche en psychologie, il est aujourd’hui fier de pouvoir transmettre ses connaissances aux autres.