Contexte
En raison notamment de l’augmentation des familles monoparentales et des couples où les deux conjoints travaillent, du vieillissement de la population et de la désinstitutionalisation des soins, un nombre croissant de personnes tiennent maintenant le double rôle de salarié et de prestataire des soins familiaux.
Dans le contexte de la mondialisation où la concurrence est devenue féroce, ces travailleurs doivent également s’adapter aux changements organisationnels de leur entreprise qui se traduisent souvent par des disponibilités accrues et une plus grande charge de travail. La gestion de leur temps est d’autant plus complexe avec la montée des valeurs telles que l’individualisme, les loisirs et l’importance de consacrer du temps à la famille et aux amis.
Pour certains, ce cumul de rôles sociaux est valorisant et contribue à l’épanouissement personnel. Pour d’autres, concilier les exigences professionnelles et familiales est si ardu qu’ils développent des problèmes de santé mentale et physique et éprouvent des difficultés dans leurs relations interpersonnelles.
Mandat du comité
Promouvoir la santé mentale en milieu de travail et un meilleur équilibre entre vie personnelle et professionnelle.
Populations cibles
Les milieux de travail et les travailleurs montréalais.
Formation de deux jours
Cette formation s’adresse aux cadres des secteurs privé, public, parapublic et communautaire, aux conseillers en ressources humaines, aux représentants syndicaux ainsi qu’aux membres des comités santé, sécurité et mieux-être. En se référant à l’expérience des participants et à des outils concrets d’intervention, la formation permet aux participants de développer des stratégies d’action et de prévention efficaces et durables.
Dans le cadre de ce programme, l’ACSM-Montréal fait appel à l’expertise d’une formatrice spécialisée en santé mentale au travail, qui adapte le contenu de ses ateliers aux besoins du programme, sous l’angle de la promotion et prévention en santé mentale. À chaque année, l’Association travaille ainsi en collaboration avec cette dernière afin d’identifier les enjeux et les questions spécifiques qui seront abordées au sein de la formation.
Exemples de thématiques de formation dans les dernières années
- Agir sur la détresse psychologique au travail : les défis du
gestionnaire (2011-2013) - La santé psychologique au travail : causes, conséquences
et moyens de prévention (2014-2016) - Prévenir et dénouer les conflits au travail : une priorité pour la
santé psychologique et la réussite de son équipe (2016-2017)
Pour obtenir plus d’informations, contactez Annik Léveillé au 514 521-4993 ou par courriel au a.leveille@acsmmontreal.qc.ca.