
Les enjeux de santé mentale vous tiennent à cœur ? Vous aimeriez contribuer aux efforts pour soutenir le bien-être mental de votre entourage, mais vous ne savez pas comment répondre face à des personnes vivant de la détresse psychologique ou une situation de crise ? Devenez secouriste de Premiers soins en santé mentale (PSSM) et faites une différence dans votre milieu !
*Ce cours a été créé par la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC).
Objectifs du cours
Les personnes participantes à ce cours apprendront comment :
- Reconnaître les signes de détérioration du bien-être mental ou de crise de santé mentale qu’une personne pourrait connaître ; - Avoir des conversations qui encouragent la personne à : - Parler des déclins de son bien-être mental ; - Discuter des formes de soutien professionnel et autres qui pourraient l’aider à atteindre un meilleur bien-être mental ; - Avoir accès à ces formes de soutien. - Aider pendant une crise de santé mentale ou pendant une crise liée à l’usage de substances ; - Utiliser les gestes des premiers soins pour favoriser le bien-être mental.
Offre de lancement de 50 % de rabais (200 $ – 100 $)
Membres ACSM Filiale de Montréal et du RACOR !

Obtenez 50 % de rabais sur le cours pour 5 personnes inscrites maximum par organisation. * Offre valable jusqu'au 31 décembre 2023.
Vous désirez devenir membre de l’ACSM Filiale de Montréal ?
Suivez ce lien : https://web.acsmmontreal.qc.ca/fr/devenez-membre/adhesion/.
Vous désirez devenir membre du RACOR ?
Vous pouvez vous inscrire aux cohortes proposées ci-dessous ou former un groupe privé d’un minimum de 8 personnes.
Pour bénéficier de l’offre de lancement, veuillez contacter le RACOR : racor@racorsm.org.
Le cours PSSM Standard correspond à un projet d’économie sociale. L’ACSM Filiale de Montréal s’engage à réinvestir les revenus amassés en activités de promotion et de prévention auprès des communautés montréalaises.
Modalités d’inscription
Maximum de 15 personnes par cohorte (en virtuel).
Tarif par personne : 200 $ (100 $ si vous êtes membre du RACOR ou de l’ACSM Filiale de Montréal)
Pour vous inscrire de façon individuelle :
Cohorte 1 : COMPLÈTE
Cohorte 2 : COMPLÈTE
Pour vous inscrire sur la liste d’attente :
Prochaines cohortes : rendez-vous à l’hiver 2024 !
Modalités du cours en virtuel
Le cours est d’une durée de 9 heures et se décline comme suit :
- Module 1* : 2 heures (à compléter de façon autonome, préalable aux modules 2 et 3) - Module 2 : 3,5 heures (en virtuel) - Module 3 : 3,5 heures (en virtuel)
Un guide de référence sera fourni pour suivre le cours.
Un certificat de reconnaissance des compétences sera délivré par la Commission de la santé mentale du Canada pour la personne participante.
*Les personnes qui n’auront pas complété le module 1 avant le début du module 2 ne pourront pas suivre le cours et devront participer à une cohorte ultérieure.
Conditions et politiques d’annulation
L’inscription est requise pour tous les cours. Le coût du cours est payable à l’avance.
En cas d’inscriptions réduites (moins de 8 personnes), le cours et les dates qui lui sont associées seront reportés.
Annulation par l’ACSM Filiale de Montréal | Annulation par la personne participante |
---|---|
Le coût du cours est remboursé en totalité. | Pour avoir droit au remboursement du coût de l’activité, vous devez transmettre pour votre demande d’annulation par courriel à l’adresse suivante : info@acsmmontreal.qc.ca. L’ACSM Filiale de Montréal doit recevoir cette demande au moins 48 heures ouvrables avant le début du cours, à défaut de quoi le coût de l’activité ne sera pas remboursé. |
La formatrice

Marie-Ève Vautrin-Nadeau, conseillère aux formations et au développement des compétences
Marie-Ève Vautrin-Nadeau, conseillère aux formations et au développement des compétences à l’ACSM Filiale de Montréal et est certifiée par la CSMC.
Marie-Ève termine actuellement un doctorat en communication pour la santé à l’Université de Montréal, où elle s’intéresse au témoignage public du rétablissement et à ses enjeux éthiques et politiques. Impliquée dans le milieu de la santé mentale communautaire depuis 2019 et formée en pair-aidance (Faculté de médecine, UdeM), Marie-Ève poursuit ses études en intervention santé mentale à la Faculté de l’éducation permanente (FEP). Forte d’expériences professionnelles en recherche, enseignement, animation et rédaction, Marie-Ève se consacre désormais à la cause de la santé mentale à temps complet, soucieuse de faire une différence par la formation et la mobilisation des publics.
Pour en savoir plus sur le cours PSSM Standard de la CSMC, suivez ce lien.