Menu
Fermer
Résister au désenchantement… S’engager!
13 août 2020
Volume 10, no 2 – Comment nourrir l’engagement social ? Comment composer avec les sentiments d’indignation, voire de résignation, provoqués par les politiques néolibérales ? Quelles pistes d’action peuvent nous permettre, non seulement de résister au désenchantement, mais surtout de reconstruire des solidarités ? L’engagement ne favorise-t-il pas une bonne santé mentale, puisque grâce à lui, chacun peut trouver une cohérence entre sa vie intérieure et sa vie en société ?
Autant de questions qui ont jeté les bases du colloque de l’ACSM-Montréal Résister au désenchantement… S’engager !, qui s’est tenu le 3 octobre 2014. Provenant des milieux institutionnel, communautaire et du mouvement étudiant, plusieurs conférenciers y ont partagé leur vécu et leurs inspirations quant à l’engagement. Un espace de ressourcement qui a permis aux participants d’enrichir leurs réflexions et d’entrevoir différentes pistes d’action pour stimuler l’engagement et lutter contre la tendance au repli individualiste.
Dans ce numéro d’Équilibre, nous vous donnons accès à la richesse de ces présentations en publiant les textes que les conférenciers nous ont soumis. Le dernier article constitue une lecture complémentaire aux textes des conférenciers, posant un regard différent sur la question de l’engagement à travers une analyse sociologique et historique.
Pour vous procurer cette publication, contactez-nous au info@acsmmontreal.qc.ca.