Menu
Fermer
Pour les personnes aînées : pensée spéciale en cette période des fêtes de fin d’année
20 décembre 2023
La période des fêtes est parfois difficile à passer pour les personnes aînées. La solitude, parfois pire, l’isolement, génèrent leur lot de tristesse et de nostalgie. Bien sûr les traditions ont changé, mais aussi l’entourage de la personne aînée. Il arrive que beaucoup de membres de son entourage ait déjà quitté ce monde… Les invitations, les appels téléphoniques et la visite se font de plus en plus rares. Si vous vous reconnaissez dans cette situation, voici ce que vous pouvez faire pendant le temps des fêtes pour pallier ce manque de contacts sociaux. Et si vous avez une personne aînée dans votre entourage, lisez jusqu’au bout, car nous avons quelques idées pour vous également !
Envoyer des cartes de vœux et appeler les membres de votre famille.
Cela permettra de prendre contact! Sans avoir d’attentes, peut-être que vous recevrez une invitation pour cette période de réjouissances. Vous pouvez aussi envoyer des cartes électroniques, par exemple avec le site https://www.cybercartes.com/
S’inscrire et se mettre en action sur les réseaux sociaux
Certains membres de votre famille y sont, dont vos petits-enfants si vous en avez. Vous pourrez communiquer avec ces personnes, et peut-être retrouver certains camarades également. Vous y trouverez divers groupes qui organisent des soupers d’amitié dans votre ville, etc.
Entrer en contact avec un centre pour personnes aînées, associations de loisirs, groupes d’âge d’or de la FADOQ, etc.
Beaucoup de ces associations organisent des sorties et des repas collectifs pour les occasions spéciales, dont la période des fêtes. Certains offrent même un repas collectif par semaine, une belle opportunité de voir des gens qui, comme vous, ont envie de plus de contacts sociaux. Contactez le 211 pour avoir de l’information sur les associations et organismes communautaires.
Explorer les salles de réception et restaurants qui offrent une célébration pour le réveillon ou le Nouvel An.
Les grandes réceptions pour le Nouvel An ont toujours la cote et vous permettent de faire le passage à la nouvelle année en compagnie de gens dans une atmosphère festive. Certaines de ces soirées sont répertoriées sur internet.
Passer quelques jours dans une auberge ou aller en voyage.
Vous le méritez bien! Si cela est dans vos moyens, vous pouvez décider de vous éclipser pour prendre soin de vous pour un séjour en auberge, ou carrément partir en voyage à l’étranger. Les destinations ne manquent pas!
Adopter un animal à 4 pattes ou à 2 ailes !
Voilà longtemps que vous pensez égayer votre quotidien par la présence d’un chat, d’un chien, d’un oiseau? C’est le bon moment de vous faire plaisir, beaucoup d’animaux attendent d’être adoptés pour donner tout leur amour à leur nouveau propriétaire… Contactez la SPCA au 514-735-2711 ou le Berger Blanc au 514-494-2002.
Si vous avez vraiment besoin de parler, prenez le téléphone !
Tel-Aînés est une ligne d’écoute pour les personnes aînées, n’hésitez pas à les appeler à tout moment 7 jours / semaine de 10h à 22h au 514 353-2463. En d’autres moments, vous pouvez aussi contacter Info-Social en composant le 811 option 2.
Vous avez une personne aînée dans votre entourage ? Posez un geste de gentillesse !
Prendre contact avec une personne aînée pour contribuer à briser sa solitude. Cela peut être par téléphone, par courriel ou par le biais des réseaux sociaux. Entretenez des contacts réguliers avec cette personne.
Inviter une personne aînée à vos célébrations des fêtes. Vous pourrez ainsi contribuer à briser sa solitude et elle pourra peut-être vous raconter les temps des fêtes d’autrefois.
Envoyer des cartes de vœux aux personnes aînées que vous connaissez. Cela peut aussi être une carte électronique. La personne sera touchée par votre geste !