Menu
Fermer
L’ACSM réagit au budget fédéral 2018
2 mars 2018
Toronto, le 28 février 2018 : Aujourd’hui, le Dr Patrick Smith, chef de la direction nationale de l’Association canadienne pour la santé mentale, l’organisme communautaire du secteur de la santé mentale le plus vaste et le mieux établi au Canada, a fait la déclaration suivante en réaction au budget fédéral :
L’Association canadienne pour la santé mentale félicite le gouvernement fédéral d’avoir choisi l’égalité comme thème central de son budget 2018. L’accent mis sur le renforcement de l’économie, en parallèle avec des mesures d’uniformisation des chances, bénéficiera aux femmes, aux nouveaux Canadiens et aux Autochtones.
L’ACSM se réjouit également de l’importance continuellement accordée au soutien de la bonne santé mentale pour tous. Nous sommes ravis de voir le gouvernement assumer un rôle de leadership important afin de répondre aux besoins des populations mal desservies, grâce à des investissements ciblés par rapport aux milieux de travail sains, au logement, à la crise des opioïdes, à l’éducation en matière de cannabis, à la santé mentale des Autochtones, aux anciens combattants, aux détenus et aux agents des services correctionnels et de la sécurité publique. Il n’y a pas de prospérité sans la santé, et il n’y a pas de santé sans la santé mentale.
Nous sommes heureux de constater le projet du gouvernement fédéral de créer un Conseil consultatif sur la mise en œuvre d’un régime d’assurance-médicaments national, ce dernier visant à assurer l’obtention d’un système adéquat. Bien que l’ACSM se réjouisse des efforts déployés pour veiller à ce que les médicaments soient abordables, nous tenons à souligner que le système, tel qu’il est actuellement au Canada, n’offre pas un accès équitable à tous les types de médicaments et mesures de soutien en santé mentale. Nous ne pouvons pas nous permettre de réduire la liste des options de traitement offertes. Un système juste et efficace sera abordable et veillera également à ce que le large éventail de médicaments innovants, en particulier ceux contre la dépression, soit accessible à ceux qui en ont besoin.
À propos de l’Association canadienne pour la santé mentale
Fondée en 1918, l’ACSM représente aujourd’hui l’organisation communautaire en santé mentale la mieux établie et la plus importante au Canada. Présente dans plus de 330 collectivités réparties dans toutes les provinces canadiennes, l’ACSM défend la cause de la santé mentale et fournit des programmes et des ressources qui peuvent prévenir les problèmes de santé mentale et les maladies mentales. Les actions de l’ACSM ont pour objectif de permettre à toute la population canadienne de prospérer et de s’épanouir. Pour de plus amples renseignements, visitez acsm.ca.