Qu’est-ce que la santé mentale?
La santé mentale se définit comme l’état d’équilibre psychique et de bien-être d’une personne à un moment donné¹. Elle concerne la façon de se sentir, de penser, d’agir et d’interagir avec le monde environnant. Être en bonne santé mentale nous permet de réaliser notre plein potentiel, de composer avec les tensions normales de la vie et de contribuer à notre communauté².
La promotion de la santé mentale vise l’amélioration du bien-être individuel et collectif. Ses actions sont axées vers les déterminants de la santé mentale et sont basées sur le renforcement des conditions individuelles et environnementales favorables à celle-ci (facteurs de protection). Elle cible la population générale tout autant que des sous-groupes spécifiques. Pour sa part, la prévention vise à réduire l’incidence des problèmes de santé mentale en s’attaquant aux facteurs de risque. Elle s’adresse à l’ensemble de la population ou à certains groupes particuliers exposés à de tels facteurs. Pour plus de détails concernant l’importance de la promotion et prévention pour une population en bonne santé mentale, suivez ce lien.
* À noter : L’ACSM – Montréal n’offre pas de services de thérapie, de consultation ou de soutien psychosocial à la population. Veuillez vous référer aux numéros de téléphone sur cette carte d’aide en cas de besoin.

Pour t’inspirer, fais la rencontre de Madeleine, Ismaël, Maude, Frédéric et Yves, qui mettent à profit leurs ressources à leur manière pour trouver l’équilibre dans des situations difficiles.

Nous avons tous un pouvoir pour améliorer ou maintenir notre santé mentale, que nous soyons atteints d’une maladie mentale ou non. La question est de savoir comment s’y prendre.
La conférence ‘La santé mentale démystifiée‘ est accessible à tous, riche en contenu et elle permet d’y voir plus clair tout en développant des outils concrets pour le bien-être.

La santé mentale des jeunes nous tient non seulement à cœur, mais elle est aussi essentielle au bien-être de la société dans son ensemble!
C’est pourquoi nous avons joint nos forces à celles de nombreux autres experts jeunesse afin de créer Adap.t, un outil riche en contenu, versatile et clef en main qui est aussi facile à utiliser en classe qu’en suivi individuel.

La santé psychologique au travail est une responsabilité partagée par tous les acteurs d’une organisation. Plus que jamais, les milieux de travail de partout priorisent la santé mentale. Le vôtre peut aussi. Le programme Ensemble: une expérience de collaboration stimulante.

On a souvent une image généralisée et stéréotypée du vieillissement. Si chaque individu a un parcours et une personnalité différente, pourquoi tout le monde deviendrait-il identique au 3e âge?
Le programme Vieillir en bonne santé mentale aborde les divers contextes du vieillissement et stratégies d’adaptation appropriées, la réalité des aidants, les stratégies de communication efficaces et l’importance du réseau social.
1. Santé et Bien-être social Canada (1988). La santé mentale des Canadiens : vers un juste équilibre. Ottawa : Santé et Bien-être social Canada.
2. Association canadienne pour la santé mentale (2014). La santé mentale pour la vie. Toronto : Association canadienne pour la santé mentale.