Menu
Fermer
Rapport – Le logement : un déterminant majeur de la santé mentale
5 mars 2017
Comment faciliter l’accès et la stabilité résidentielle en logement sur le marché locatif privé pour les personnes ayant un problème de santé mentale ?
L’accès à un logement décent et abordable constitue un déterminant social fondamental de la santé globale, et par conséquent de la santé mentale. À Montréal, il s’agit d’un enjeu majeur pour les personnes à faible revenu ayant un problème de santé mentale.
Le 3 octobre 2016, l’ACSM-Montréal et ses partenaires du Réseau montréalais pour le logement autonome destiné aux personnes ayant un problème de santé mentale ont procédé au lancement officiel du rapport Le logement : un déterminant majeur de la santé mentale.
Les membres du Réseau ont réalisé deux consultations montréalaises auprès de propriétaires privés, de locataires et d’intervenants afin de mettre en lumière les conditions favorables à l’accès et à la stabilité résidentielle en logement sur le marché locatif privé pour les personnes ayant un problème de santé mentale.
Fruit de ces démarches, ce rapport présente les résultats de ces consultations, enrichis par l’expérience des membres du Réseau et appuyés par une recension des écrits. Des recommandations y sont dégagées en lien avec quatre enjeux majeurs qui ont émergé, tels que l’accessibilité financière et la collaboration entre les locataires, intervenants et locateurs.