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Plaidoyer

L’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM National), guidée par son Groupe de travail sur les politiques publiques et en concertation avec le Groupe de référence du conseil d’administration ainsi que le Conseil national des personnes ayant une expérience vécue, formule des recommandations fondées sur des données probantes à l’intention du gouvernement, des décideurs, des éducateurs, des dirigeants locaux et des organismes de santé.

Covid-19 et santé mentale : se préparer à la pandémie subséquente

Au Canada, la COVID-19 a causé des milliers de décès et continue de mettre des vies en danger. Les répercussions sociales et économiques de la pandémie ont déjà, et continueront d’avoir d’importantes conséquences pour la santé mentale des Canadiens et des Québécois. Pour atténuer une pandémie subséquente de problèmes de santé mentale, il faudra avoir accès à tout le continuum des soins de santé mentale, y compris un suivi adéquat, des ressources et services complémentaires ainsi qu’à des services multilingues tenant compte des genres et des réalités culturelles 

Source : ACSM National 

Et si on enseignait l'empathie et l'estime de soi à l'école?

Les approches en milieux scolaires, comme les programmes d’apprentissage socio–émotionnel, peuvent aider les élèves à contrôler leurs impulsions, à se maîtriser, à gérer leur colère et leur stress, à reconnaître leurs émotions et à s’entendre avec les autres. Comme 70 % des problèmes de santé mentale apparaissent au cours de l’enfance et de l’adolescence, et que plus la promotion de la santé mentale commence tôt, plus elle est efficace, l’école est un milieu très propice à ce travail de promotion. 

Source : ACSM National  

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