Thinking of suicide? Contact the  9-8-8 crisis line

Vous êtes présentement sur le site Web :

CMHA National

Visitez nos sites Web provinciaux

Le verre à moitié vide

Ces temps-ci, les choses ont été vraiment difficiles pour Ismaël au travail. Il a obtenu une promotion, mais celle-ci vient aussi avec beaucoup de nouvelles responsabilités. Et avec les responsabilités… sont venus les doutes. Est-il crédible auprès de ses collègues? Prend-il les bonnes décisions? Il lui semble toujours que son travail est médiocre, au mieux. On dirait qu’il a du mal à voir ses forces. Il a pourtant toutes les raisons d’être fier, c’est après tout SA candidature qui a été retenue entre plusieurs, mais lorsque sa femme Lorraine l’a félicité, il lui a rapidement répondu 

Oh c’est rien, ils ne devaient simplement pas avoir beaucoup de candidats.

Ismaël travaille fort et se sent coupable de ne pas pouvoir passer plus de temps avec sa famille. Alors qu’il entend ses filles jouer dans le salon, il aimerait aller les rejoindre, mais un courriel urgent est toujours là pour le ramener vers son ordinateur. En se rassoyant à son bureau, il pense avec regret qu’il n’est pas un si bon père pour ses enfants. Et que dire de sa femme, qui accomplit beaucoup des tâches ménagères ainsi que celles relatives à la famille. Vaut mieux arrêter d’y penser et se concentrer sur le travail, pour finir le plus rapidement possible.

L’autre soir, quand Ismaël est entré dans la cuisine, il a vu Lorraine fermer rapidement l’écran de son téléphone, avec un regard un peu fuyant. À qui pouvait-elle bien être en train d’écrire? Cette question sema une petite graine dans son esprit : se pourrait-il qu’il ait tellement négligé sa femme ces derniers temps qu’elle aurait un amant secret? Plutôt que de lui demander, il décida de garder ces questions pour lui-même, ne voulant pas avoir l’air ridicule.

Quelques jours plus tard, ce fût un courriel de sa patronne qui le prit par surprise. ‘’Es-tu disponible cet après-midi? J’aimerais qu’on se rencontre.’’ Des sueurs froides se sont immédiatement mises à parcourir son corps. Pourquoi sa patronne voulait-elle lui parler? Il fit rapidement l’inventaire des dernières semaines dans sa tête, pour arriver à la conclusion suivante : ça y est, elle est insatisfaite de mes performances et veut revenir sur sa décision de m’offrir la promotion. Pire, elle veut probablement me renvoyer! Qu’est-ce que je vais faire, sur le chômage avec la maison à payer? Les heures précédant la rencontre en question furent interminables. Lorsqu’il fût finalement face à elle, sa patronne eut l’air surprise de le voir dans tous ses états :

Est-ce que tout va bien, Ismaël? Tu as l’air… tendu, on dirait.

Après qu’il ait bégayé une excuse, elle lui annonça :

En tout cas j’espère que notre rencontre va te remonter le moral! Je voulais simplement te parler de ton entrée en poste. Je suis extrêmement satisfaite du travail que tu fais pour nous, et je voulais souligner quelques-uns de tes bons coups.

Ismaël rougit, à cause des compliments de sa patronne, mais aussi parce qu’il se sentait maintenant bien ridicule d’avoir sauté ainsi aux conclusions pour imaginer le pire scénario.

Il se promit de ne plus se faire un sang d’encre avec des hypothèses avant d’avoir réellement validé ses perceptions. En soupant avec sa femme ce soir-là, il en profita d’ailleurs pour lui demander :

L’autre jour, quand je suis entré dans la cuisine, tu as eu une drôle de réaction en éteignant ton téléphone. Est-ce qu’il y a quelque chose que je devrais savoir?

Incapable de garder le secret plus longtemps, elle s’exclama en riant :

Voilà, j’ai eu trop de mal à te cacher la surprise! Tes parents et moi avons beaucoup communiqué récemment pour te préparer un cadeau. C’est pour souligner ta promotion! Nous sommes tous très fiers de toi.

La fameuse ‘petite voix’, notre discours intérieur, semble plus active en période de stress. Bien souvent, ce sont nos perceptions qui affectent négativement notre santé mentale, et non la réalité elle-même. On n’a pas toujours le contrôle des événements, mais garde en tête qu’on peut exercer un certain pouvoir sur notre façon de les voir et notre réaction face à ces derniers. On peut commencer par prendre du recul, ajuster son discours interne et se parler pour vrai.


Sources:

https://www.concordia.ca/ucactualites/jmsb/centre-des-dirigeants/blog/2018/06/13/IE-que-vous-dites-vous.html

https://cdn.ca.yapla.com/company/CPYqAIekwPZFzhOiVUUApZrC/edm/documents/acsm_adap-t_module5_fr5-w.pdf

Aller au contenu principal