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Adap.t – activités pédagogiques pour favoriser la santé mentale des jeunes

Logo Adap.t ACSM Montreal - guide d'activités pédagogiques santé mentale des jeunes

Clientèle visée et objectif

Ce programme s’adresse aux jeunes d’âge scolaire (12-17 ans), principalement les élèves du premier cycle du secondaire. Il s’adresse à toutes les personnes, sans que celles-ci n’aient de besoins ou n’aient de manifestations comportementales particulières. Suivez ce lien pour des exemples de questions et réponses adaptées à la réalité des jeunes. 

L’objectif est d’outiller le personnel scolaire et les parents afin de mieux soutenir les jeunes afin de :

Adap.t combine les bénéfices d’approches complémentaires ce qu’on appelle l’apprentissage social et émotionnel (SEL), combiné au développement des capacités d’adaptation, sont des composantes clés du bien-être d’un individu, peu importe l’âge. Tout au long de sa vie, une personne pourra mettre en pratique ses connaissances et ses compétences au quotidien pour l’aider à vivre les changements, à réguler le stress, à avoir des relations sociales satisfaisantes, etc. Apprenez en plus.

Extraits du guide d’activités pédagogiques Adap.t (7 fascicules)

La santé mentale c'est quoi? fascicule d'activités pédagogiques

1. La santé mentale, c’est quoi?

Ce module permet de se familiariser avec la notion de santé mentale tout en la départageant de la maladie mentale. Les activités invitent à l’échange sur le sujet et permettent également aux élèves de mieux se connaître eux-mêmes. Les jeunes prennent ainsi conscience de leur pouvoir sur la santé mentale et identifient des moyens concrets pour favoriser leur propre bien-être. 

La gestion du stress - fascicule d'activités pédagogiques

2. La gestion du stress

Alors que le stress est normal et même nécessaire, un stress omniprésent ou envahissant peut avoir un impact négatif sur la santé mentale. En comprenant mieux ses causes, ses manifestations et en identifiant des moyens de relâcher la tension, les élèves sauront tirer le meilleur du stress sans être sous l’emprise de ce dernier. 

L'estime de soi - fascicule d'activités pédagogiques

3. L’estime de soi

Composante clef d’une bonne santé mentale, l’estime de soi est souvent confondue à tord avec l’arrogance ou l’égocentrisme. Pourtant, connaître ses forces et faire une évaluation réaliste de ses capacités est on-ne-peut-plus sain! Ce module aidera les élèves à reconnaître l’importance de cette composante, tout en leur permettant d’identifier concrètement leurs compétences ainsi que des moyens pour renforcer ces dernières.

Les émotions - fascicule d'activités pédagogiques

4. Les émotions, les reconnaître et les exprimer

À l’adolescence, les émotions peuvent parfois nous en faire voir de toutes les couleurs! Avant de tenter de les maîtriser, il importe d’abord de mieux les comprendre et d’être à l’écoute du message qu’elles nous transmettent. Les élèves apprendront donc à explorer leur univers émotionnel et gérer leurs émotions avec bienveillance. 

Discours intérieur - fascicule d'activités pédagogiques

5. Maîtriser son discours intérieur

Quel genre d’impact peuvent avoir ces mots ou ces phrases qu’on se répète sur soi, souvent inconsciemment? Ce module, qui reprend des éléments des thématiques précédentes, permet aux élèves de faire le lien entre leurs pensées, leurs émotions et leurs comportements. Ils y découvrent également comment reprendre pouvoir sur leurs perceptions et adopter une approche compréhensive envers eux-mêmes. 

6. Mon arrivée au secondaire

Le passage à l’école secondaire constitue souvent le premier changement important dans la vie des jeunes. On peut le vivre bien comme plus difficilement. Dans ce contexte, aider les élèves à mieux se connaître s’avère une stratégie gagnante! Les activités proposées leur permettront de découvrir leurs atouts pour s’adapter aux différentes situations de la vie courante, en vue du maintien ou de l’amélioration de leur santé mentale. 

7. Mes actions pour contrer l’intimidation

L’intimidation est un facteur de risque important pour la santé mentale des élèves. Comment, alors, en minimiser les risques ? Et comment favoriser un climat scolaire harmonieux et favorable au bien-être des jeunes ? En se concentrant sur le rôle du témoin, ce module vise à outiller les élèves afin de développer des compétences individuelles et collectives pour agir contre l’intimidation.


M’exprimer par les arts

Pourquoi pas aborder la santé mentale autrement? C’est ce que l’on vous propose dans notre module d’animation complémentaire. Découvrez des activités artistiques faciles à animer et accessibles, qui vous permettent d’utiliser la pensé créatrice pour ouvrir le dialogue et favoriser le développement de compétences personnelles et sociales tel que l’estime de soi, la gestion du stress et la résolution de problèmes.

Aussi disponible en version anglaise.


Assurer un avenir en bonne santé mentale à la population
québécoise, c’est ce que nous visons, un jeune à la fois!


La refonte de ce programme jeunesse est
rendue possible grâce au soutien financier de la
 
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