Menu
Fermer
Vivre en solo
13 août 2020
Volume 7, no 1 – À lire dans ce numéro du magazine Équilibre, les articles de Marc-André Delisle, Marie-Chantal Doucet, Annick Germain et Marc Molgat. Découvrez également des suggestions de lecture et des ressources favorisant la création de liens et la participation à la communauté.
Contenu du numéro
Forces sociales, solitude et santé mentale : la recherche d’un nouvel équilibre
Marc-André Delisle
Quels liens peut-on établir entre les forces sociales, la solitude et la santé mentale ? Quels enseignements est-il possible de tirer d’une telle réflexion pour la compréhension de la solitude et pour l’intervention auprès des personnes seules ?
La solitude dans les sociétés singularistes
Marie-Chantal Doucet
L’individu est devenu l’horizon à travers lequel s’exprime le monde social. Il devient donc nécessaire d’étudier avec plus de finesse les liens entre le récit de soi et la vie sociale. La solitude s’avère un excellent analyseur de nos sociétés, car elle met en relief les sentiments intimes de l’individu en rapport avec la modernité contemporaine. Il faut bien s’y résoudre : la solitude est une manière de faire lien.
Le quartier au coeur du mode de vie des ménages solos dans la ville centrale
Annick Germain
Le quartier est-il une composante structurante du mode de vie des personnes qui habitent seules, et que nous appellerons ici des ménages solos ? Est-il à cet égard plus important que le logement ? Peut-on d’ailleurs parler d’un mode de vie propre aux ménages solos ?
Les personnes qui vivent seules sont-elles vulnérables?
Marc Molgat
Faut-il penser que les individus qui vivent seuls sont privés du soutien des autres ? Il apparaît clairement que si tous les individus qui vivent seuls ou qui ont peu de relations ne sont pas sans soutien relationnel, ceux qui ont de petits réseaux sociaux paraissent davantage vulnérables.
Pour vous procurer cette publication, contactez-nous au info@acsmmontreal.qc.ca.