Donner un sens au travail : Promouvoir le bien-être psychologique
Source : Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST)
Destiné à la promotion du bien-être psychologique, ce guide pratique permet d’entamer la réflexion pour mettre en application des moyens qui renforcent le sens que l’employé donne à son travail, un facteur déterminant de sa santé mentale, de son attitude et de sa performance.
Fondation travail et santé mentale
Met en œuvre des moyens afin de favoriser la prévention des problèmes de santé mentale émergeant des nouvelles dynamiques sociales issues des milieux de vie et particulièrement, des milieux de travail. La Fondation travail et santé mentale agit de façon à promouvoir des interventions favorables à la consolidation du bien-être et au renforcement de la santé mentale des personnes évoluant dans le monde du travail et de celles entraînées dans des processus d’exclusion sociale et économique. Elle offre également des formations en milieu de travail.
Santé et sécurité psychologiques : Guide de l’employeur
Source : Commission de la santé mentale du Canada
Ce guide s’adresse principalement aux employeurs et au personnel des RH qui songent à concevoir des programmes et des politiques en vue d’améliorer la santé psychologique dans leur milieu de travail. Il présente les diverses étapes de la planification et de la mise en œuvre d’interventions en milieu de travail pour protéger la santé et la sécurité psychologiques des employés et précise, à chacune des étapes, la raison pour laquelle le changement est important, les mesures efficaces et les outils susceptibles d’être utiles.
Workplace Mental Health Promotion: A How-to Guide (en anglais seulement)
Source : Association canadienne pour la santé mentale – Division de l’Ontario
This site offers high-quality, research-based, practical tools to improve the health of individuals and organizations. The focus of this resource is on creating mentally healthy workplaces that promote positive mental health and mental well-being for all employees.
Mental Health Policies and Programmes in the Workplace (en anglais seulement)
Source : World Health Organization (WHO)
Publié par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), ce document présente des conseils aux gestionnaires et aux employeurs sur les politiques et les stratégies qui peuvent être mises en place pour protéger et favoriser la santé mentale dans les milieux de travail.
Dix conseils pour la santé mentale
Source : Association canadienne pour la santé mentale
Énumère dix conseils pour rester en bonne santé mentale, tels que : bien gérer son stress, accepter les compliments, établir et conserver de bonnes relations et savoir rester en paix avec soi même.
Bureau de normalisation du Québec
Norme Santé et sécurité psychologiques en milieu de travail – Prévention, promotion et lignes directrices pour une mise en œuvre par étapes
Source : Bureau de normalisation du Québec
Cette nouvelle norme fournit un cadre de création et d’amélioration continue pour aménager des milieux de travail sains et sécuritaires sur le plan psychologique, notamment en :
- préconisant une culture favorisant la santé et la sécurité psychologiques au travail;
- identifiant les risques pouvant nuire à l’équilibre psychologique;
- évaluant les risques associés aux dangers qui ne peuvent pas être éliminés (tels les facteurs de stress liés aux changements organisationnels);
- mettant en œuvre des structures et des pratiques favorisant la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail;
Norme Entreprise en santé
Source : Bureau de normalisation du Québec
La norme Entreprise en santé : Prévention, promotion et pratiques organisationnelles favorables à la santé en milieu de travail vise le maintien et l’amélioration durable de l’état de santé des personnes en milieu de travail par l’intégration de la valeur de la santé des personnes dans le processus de gestion des entreprises; la création de conditions favorables à la responsabilisation du personnel en regard de leur santé; l’acquisition de saines habitudes de vie et le maintien d’un milieu de travail favorable à la santé.