Menu
Fermer
Vieillissement et santé mentale
9 janvier 2020
Vieillissement et santé mentale
Une personne âgée en bonne santé mentale se définit comme étant « capable de vivre et d’exprimer ses émotions de façon appropriée, de bien raisonner, d’être en relation satisfaisante avec son entourage, d’occuper sa place dans la société et d’exercer son pouvoir de décision. » ¹
Si la plupart des aînés vieillissent bien et sont actifs dans la société, plusieurs d’entre eux vivent toutefois plus difficilement cette étape de leur vie qu’est la vieillesse. En effet, un mode de vie changeant, une santé déclinante, la perte du réseau social et l’effritement des liens familiaux peuvent mener certaines personnes à vivre de l’isolement ou des troubles de santé mentale. De plus, le dépistage et le traitement de ces troubles chez les personnes âgées se heurtent à un ensemble de préjugés, d’attitudes et de perceptions erronés qui sont présents autant chez les aînés eux-mêmes que dans leur entourage ou chez les professionnels de la santé.
Ce programme s’adresse aux aînés ainsi qu’aux intervenants et aux bénévoles travaillant auprès d’eux, aux proches, aux aidants naturels et à toute personne concernée par la question du bien-être des aînés.
Dans le but d’orienter ce programme, l’Association a formé un comité d’experts et propose divers services et activités.
¹ Champagne, R., P. Ladouceur, H. De Ranivel et J. Stryckman (1992). La vieillesse : voie d’évitement… ou voie d’avenir, Gaëtan Morin Éditeur, Montréal, p. 11.