Vous pensez au suicide? Contactez la ligne d’intervention 9-8-8

Vous êtes présentement sur le site Web :

CMHA National

Visitez nos sites Web provinciaux

Promotion et prévention en santé mentale

La santé mentale se définit comme l’état d’équilibre psychique et de bien-être d’une personne à un moment donné2. Elle concerne la façon de se sentir, de penser, d’agir et d’interagir avec le monde environnant. Être en bonne santé mentale nous permet de réaliser notre plein potentiel, de composer avec les tensions normales de la vie et de contribuer à notre communauté3.

La promotion de la santé mentale vise l’amélioration du bien-être individuel et collectif. Ses actions sont axées vers les déterminants de la santé mentale et sont basées sur le renforcement des conditions individuelles et environnementales favorables à celle-ci (facteurs de protection). Elle cible la population générale tout autant que des sous-groupes spécifiques. Pour sa part, la préventionvise à réduire l’incidence des problèmes de santé mentale en s’attaquant aux facteurs de risque. Elle s’adresse à l’ensemble de la population ou à certains groupes
particuliers exposés à de tels facteurs.

Dans les deux cas, il s’agit de démarches :

_____

1 Gouvernement du Québec. (1994). Recommandations pour développer et enrichir la Politique de santé mentale. Sainte-Foy : Les publications du Québec.
2 Santé et Bien-être social Canada (1988). La santé mentale des Canadiens : vers un juste équilibre. Ottawa : Santé et Bien-être social Canada.
3 Association canadienne pour la santé mentale (2014). La santé mentale pour la vie. Toronto : Association canadienne pour la santé mentale.

 

Aller au contenu principal