Menu
Fermer
Organisations, relations et dilemmes éthiques
13 août 2020
Volume 11, no 1
Le terme « éthique » renvoie généralement à des concepts positifs. Qu’en est-il de l’éthique en santé et services sociaux ? Dans l’univers des soins aux personnes, est-ce que la réflexion éthique doit-elle se centrer sur la relation soignant-soigné ou intégrer d’autres facteurs qui influencent la prestation de soins? Par exemple, la composante culturelle soulève des enjeux éthiques complexes, surtout lorsqu’il est question d’adaptation des services. Toutes ces questions seront abordées dans ce numéro d’Équilibre.
Articles :
L’éthique : fondements, approches et applications en santé et services sociaux
L’éthique est partout, au risque toutefois de devenir un large « fourre-tout ». Dans un premier temps, nous nous intéresserons à l’éthique dans un sens très général. Dans un deuxième temps, nous aborderons l’éthique du point de vue de la santé et des services sociaux. En troisième et dernier lieu, nous aborderons la pratique éthique.
Quelle éthique organisationnelle pour les établissements de santé et services sociaux ?
La révolution dans les services de santé a entraîné de nouvelles façons de faire de l’éthique. Se limitant d’abord à résoudre les dilemmes de nature clinique entre patients et médecins, il est ensuite devenu de plus en plus évident que les bonnes relations ne pouvaient se développer sans un environnement favorable (éthique organisationnelle).
Les enjeux éthiques de l’adaptation des services en contexte interculturel dans le réseau de la santé et des services sociaux
La prise en compte de la culture dans le domaine de la santé et des services sociaux, soulèvent des enjeux d’ordre éthique complexes. Cet article aborde l’enjeu du principe d’universalité d’accès à des services de qualité, en considérant la transformation des contextes de pratiques. La manière de prendre en compte les facteurs culturels dans les interventions professionnelles et les dilemmes éthiques qui peuvent en découler sont également discutés.
Quand l’éthique, la complexité clinique et les contraintes organisationnelles se rencontrent : comment le chemin à suivre doit s’ouvrir ?
À travers une étude de cas, l’auteure met en lumière différents enjeux éthiques auxquels une équipe de soins peut être confrontée. Comment concilier les droits et demandes de l’usagère avec le plan d’intervention de l’équipe soignante ? Comment harmoniser la culture de l’usagère avec la culture organisationnelle de l’unité de soins ?
Pour lire cette publication : [maxbutton id= »9″ url= »https://acsmmontreal.qc.ca/wp-content/uploads/2020/08/Equilibre_Vol11_No1_Web.pdf » ]