Menu
Fermer
Lumière sur le Centre d’apprentissage Santé et Rétablissement (modèle Recovery College)
25 février 2020
Connaissez-vous le Centre d’apprentissage Santé et Rétablissement?
Mis sur pied en 2019 après plusieurs années de recherche, d’élaboration et de formation, celui-ci a officiellement ouvert ses portes et vous permet désormais de vous inscrire à ses activités.
Basés sur le modèle international Recovery College, les cours proposés touchent des thématiques diversifiées reliées à la santé et la maladie mentale. Dans le respect des valeurs de diversité des savoirs, chaque formation est à la fois créée et animée par un duo de formateurs mettant à profit leurs connaissances variées, relevant soit de l’expérience vécue ou de savoirs professionnelle.
Vous retrouverez cette même mixité dans la classe alors que les étudiants proviennent de milieux variés : professionnels de la relation d’aide et intervenants, personnes vivant avec une maladie mentale, proches, citoyens curieux d’en apprendre plus, etc. Tous se rejoignent autour du désir d’apprendre à travers une expérience pédagogique unique.
Voici quelques exemples de sujets abordés par les formations :
- Santé mentale et bien-être psychologique
- Santé mentale et travail
- Troubles mentaux (anxiété, dépression, bipolarité, schizophrénie, troubles de la personnalité, etc.)
- Rétablissement, résilience et autogestion
- Inclusion et lutte à la stigmatisation
- Réseau social et soutien entre pairs
L’ACSM – Filiale de Montréal est fière d’être l’un des partenaires principaux du projet. À travers son implication, elle a eu l’opportunité de partager son savoir relatif à la santé mentale ainsi que faire la promotion de l’espoir et du rétablissement par l’information.