Vous pensez au suicide? Contactez la ligne d’intervention 9-8-8

Vous êtes présentement sur le site Web :

CMHA National

Visitez nos sites Web provinciaux

Les Premiers soins en santé mentale : parce qu’aider, ça s’apprend !

L’histoire de Sarahmé et Lamia  

Sarahmé est tutrice auprès de personnes étudiantes issues de l’immigration. Un mardi après-midi, une situation inhabituelle survient. Lamia, l’une des personnes qu’elle accompagne, arrive à sa séance de tutorat le souffle court et les yeux pleins d’eau. Tandis que la sueur perle sur son visage, Sarahmé remarque que Lamia tremble. Elle l’invite à s’asseoir. Quelques minutes passent. 

D’une voix chaleureuse, Sarahmé demande à Lamia : « Que se passe-t-il ? » Lamia ne sait pas ce qui lui arrive, mais sent que son état s’améliore. Son visage traduit une inquiétude. Elle parvient tout de même à trouver les mots : « j’ai eu la sensation de manquer d’air en traversant le corridor qui mène au local, j’ai paniqué ». Sarahmé communique son impression à Lamia et se fait rassurante : « je pense que tu as fait une attaque de panique. Dans les prochaines minutes, tu devrais te sentir de mieux en mieux ». Lamia approuve. Malgré la fatigue, sa respiration est plus aisée, son corps, moins crispé. C’est le calme après la tempête !  

Sarahmé profite de la tranquillité du local de tutorat pour accueillir Lamia dans ce qu’elle vit. Elle lui offre de l’eau et lui propose de remettre la séance à une autre fois : « Lamia, il vaut mieux te reposer. Demain, contacte-moi afin que l’on replanifie notre rencontre ». Lamia hoche la tête. « Merci Sarahmé », s’exclame-t-elle, reconnaissante. « Écoute, Lamia, je crois que ça vaut le coup de faire une consultation médicale, juste au cas. Qu’en penses-tu ? », lance Sarahmé. Lamia acquiesce. Elle détient une carte d’assurance maladie, mais n’a jamais eu à l’utiliser depuis son arrivée à Montréal. Le reste de la séance est consacré à la prise d’un rendez-vous dans une clinique de proximité. Sarahmé aide Lamia à comprendre la plateforme Bonjour-santé, puis, une fois le rendez-vous programmé, lui propose de la raccompagner jusqu’à la station de métro la plus près de chez elle : « on prend le métro ensemble, Lamia ? Je vais dans la même direction que toi, il me semble. » Lamia sourit. Elle est en confiance.  

Des gestes qui font une différence 

Dans l’histoire de Sarahmé et Lamia, les Premiers soins en santé mentale (PSSM) ont été mis à contribution. Rapidement, Sarahmé a invité Lamia à s’asseoir. Elle a maintenu son calme et a fait preuve d’empathie tout au long de l’interaction. Elle a su détecter les signes et symptômes d’une attaque de panique. Elle a incarné des attitudes et compétences qui sont cruciales lorsque vient le temps d’accompagner une personne en détresse et a proposé une consultation médicale, ce à quoi Lamia a favorablement répondu. De plus, Sarahmé a eu la bonne idée de quitter le local avec l’étudiante afin qu’elle ne demeure pas seule. Formée aux PSSM et secouriste en santé mentale, Sarahmé a été en mesure d’aider Lamia et de faire une différence dans sa journée, voire dans son parcours.  

Comme Sarahmé, apprends à aider les personnes dont le bien-être mental est touché et/ou qui vivent une crise. Pour une société soutenante, en santé et inclusive, deviens secouriste en santé mentale !  

Suis ce lien pour t’inscrire : https://acsmmontreal.qc.ca/premiers-soins-en-sante-mentale-pssm/

 

Aller au contenu principal