Menu
Fermer
Le passage au monde adulte
13 août 2020
Les grands rituels qui marquaient autrefois le passage à l’âge adulte, soit quitter le nid, trouver un travail et fonder un foyer sont modifiés par un contexte social en pleine mouvance où, notamment, la précarisation du marché du travail et l’instabilité familiale exigent des jeunes de faire preuve d’une grande autonomie et de motivation.
Ce numéro d’Équilibre trace les contours des expériences qu’ils vivent dans leur passage à la vie adulte, en évitant de porter un regard alarmiste sur leurs difficultés, en mettant plutôt en lumière leur qualité d’acteur dans leur processus de transition et leur capacité à «inventer» leur vie. Comment se traduit leur quête d’autonomie? Quelles sont leurs valeurs? Comment construisent-ils leur identité?
À lire dans ce numéro du magazine Équilibre :
Quête identitaire et transition chez les cégépiens
Jacques Roy
Le temps passé au collège favorise chez l’étudiant l’expérimentation de diverses transitions qui, à leur manière, le conduisent progressivement vers le monde des adultes. C’est par ce regard plus global que nous pouvons mieux comprendre les diverses trajectoires qu’empruntent les cégépiens dans le cadre de leurs études collégiales.
La construction de l’individualité et les relations intergénérationnelles chez les jeunes adultes québécois vivant chez leurs parents
Maxime Bélanger et Anne Quéniart
Cet article porte sur le phénomène des jeunes adultes ayant terminé leurs études, occupant un emploi mais continuant à vivre chez leurs parents. Quels sont les impacts de ce mode de vie sur leur définition de soi et sur la manière de se percevoir comme autonome ou non ? Quels éléments favorisent le développement de l’individualisation de ces jeunes?
Le passage au monde adulte
Reconnaître et soutenir l’être qui ne demande qu’à être
Natacha Joubert
Ce petit article propose de pousser un peu plus loin notre réflexion sur le désir d’être Soi des jeunes adultes, la compréhension qu’on en a, la valeur qu’on lui accorde et la place qu’on lui fait. Après tout, ne partageons-nous pas avec eux ce même désir d’être vraiment qui on est ?
Les jeunes en difficulté :Une invitation à la créativité
Diane Aubin
Il apparaît primordial de créer des passerelles entre les différents savoirs sur les questions concernant la santé et le devenir des jeunes adultes de nos sociétés contemporaines, car ce qu’ils nous laissent voir de leur vulnérabilité et de leurs revendications nous renvoie aussi le reflet des failles, des ratés ou des dérives avérées ou potentielles de notre société.
Internet, identité et compétences numériques
Gilles Pronovost
L’explosion récente des médias sociaux est d’abord une affaire de jeunes générations, avant de s’étendre progressivement à l’ensemble de la population.
Pour la première fois dans l’histoire de ces technologies, une génération entière a grandi avec l’Internet; nés dans les années quatre-vingt, on les appelle les natifs du numérique.
Pour vous procurer cette publication, contactez-nous au info@acsmmontreal.qc.ca.