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L’art au service de notre santé mentale

Anne est intervenante dans une maison de jeune. Depuis quelques semaines, elle ressent une charge émotive auprès de certains jeunes de son groupe, mais elle a de la difficulté à les faire s’exprimer sur ce qu’ils ressentent. Elle décide donc d’explorer de nouvelles approches pour faciliter l’ouverture et le dialogue en organisant une activité artistique. 

Dès son arrivée au local, Anne installe deux grandes tables au milieu de la salle et dépose toute sorte de matériel créatif : grande feuilles blanches, crayons en bois, pinceaux, peintures, éponges, pastilles de couleurs, etc. 

Il est 16h30, quand les jeunes de son groupe arrivent de leur école secondaire. Intrigués par le matériel artistique, certain en font l’inventaire furtivement avant de s’installer sur les sofas plus loin, alors que d’autres s’assoient sans hésiter aux tables et commencent à dessiner. 

Anne attend encore quelques minutes que son groupe soit complet avant d’interpeller tout le monde en invitant les plus éloignés à se joindre aux grandes tables: 

« Je vous propose aujourd’hui de faire une activité artistique pour reconnecter avec soi et avec les autres. Nous vivons tous des émotions et apprendre à les nommer c’est apprendre à les gérer. Nous allons donc réaliser notre portait émotif. » 

Sami lance alors : « Moi je ne sais pas dessiner, ça n’a jamais été mon truc! » 

Anne lui répond : « Pas besoin d’être un artiste, on n’est pas là pour juger et je ne suis pas une artiste moi non plus! L’objectif est de laisser aller votre créativité et de vous exprimer sans limitation. Amusez-vous avec les couleurs, les textures, les formes et partagez comment vous vous sentez. » 

Les jeunes sont hésitants au début. Anne se lance alors et trace un grand trait bleu épais au milieu de sa feuille. Après quelques regards incertains et des échanges de sourires gênés, les jeunes emboitent le pas peu à peu et se mettent à esquisser des formes colorées.  

Dans une ambiance chaleureuse et légère, tous finissent par réaliser une œuvre personnelle qu’ils s’amusent à commenter. Anne nourrit les discussions et finit l’activité en s’exclamant tout sourire: « En tout cas, je suis pas mal impressionné par votre créativité! C’est vraiment le fun de vous voir connecter comme ça! » 

 

Mettre des mots sur ce que l’on ressent n’est pas toujours facile et pourtant, il s’agit d’un facteur de protection important en santé mentale. 

L’art est une manière alternative qui peut nous aider. Le dessin, la peinture, la danse, le collage, l’écriture, peu importe le médium utilisé, l’expression artistique est un bon moyen pour extérioriser nos émotions, exprimer quelque chose de difficile ou encore ouvrir le dialogue. Des études démontrent à ce sujet que pratiquer une activité artistique régulièrement, seul ou en groupe, favorise la diminution du stress et l’amélioration de la résilience. Et nul besoin d’être un artiste pour le faire! 

Récemment, l’Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaire s’est également penché sur le potentiel vertueux des activités artistiques en temps de pandémie et a démontré que l’art confère un bien-être psychologique aux individus en temps de crise. En effet, « sollicitant les facultés émotionnelles, perceptuelles et créatives, les arts et la culture facilitent le processus réflexif et libérateur en situation d’adversité », ce qui favorise une meilleure gestion de la santé mentale. 

Vivez l’expérience lors d’un atelier d’art virtuel guidé par une professionnelle en art-thérapie ? C’est le moment de sortir papiers, couleurs et pinceaux afin de laisser courir votre imagination et de vous exprimer librement lors d’un atelier d’art sur la gestion du stress, offert par l’ACSM – Filiale de Montréal. 

Joignez-vous à nous, le jeudi 25 novembre à 10h00! Pour plus d’information sur cet atelier gratuit, cliquez-ici. Également accessible en différé. 

 


Références:

  1. Association canadienne pour la santé mentale.#ParlerPourVrai.Info et articles 
  2. Harvard HealthPublishing. The healing power of art. (2017).  
  3. Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires.L’art au secours de la santé mentale. (4 novembre2020). École des sciences de la gestion. 
  4. Mélissa Généreux, Mathieu Roy, Claudia Paré, Julie Lévesque. (2020).Renforcer les capacités d’adaptation des individus et des communautés en contexte de pandémie : le rôle clé du sentiment de cohérence. L’Union internationale de promotion de la santé et d’éducation pour la santé et le Réseau francophone international pour la promotion de la santé. Page 15.  
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