Thinking of suicide? Contact the  9-8-8 crisis line

Vous êtes présentement sur le site Web :

CMHA National

Visitez nos sites Web provinciaux

Garde en tête…

mon stress

Du stress, on en vit tous et il existe une multitude de moyens de le gérer. Même si on aimerait pouvoir s’en passer, on ne peut l’éviter. On a le choix de réagir au stress ou bien de changer la situation. Ce qu’on doit garder en tête, c’est qu’on a tout ce qu’il faut pour gérer notre réaction aux situations stressantes, mais cela demande de faire un effort. Celui de se donner le droit de vivre les émotions comme elles se présentent et de les communiquer.

On ne veut pas déranger, on n’a rien de nouveau à raconter, ça va bien aller ou ça va passer; autant de raisons amplifient notre sentiment d’isolement, et ce, même avant la pandémie. Se demander comment ça va est une norme sociale. Répondre « pour vrai » à cette question est moins naturel. Alors que le poids de la solitude se fait ressentir pour beaucoup d’entre nous, gardons en tête que de s’engager dans des interactions honnêtes a le potentiel de nous rapprocher. Tisser des liens sociaux significatifs, ça fait du bien… à tout le monde. 

Tout le monde ne réagit pas de la même manière face à un problème similaire. C’est normal. Mais lorsqu’on vit des «émotions négatives», un réflexe commun est de les fuir ou de les contrôler. Pourtant, chaque émotion a sa raison d’être. Elles nous apprennent quelque chose sur nous-mêmes; nos attentes, nos valeurs, nos besoins, etc. Garde en tête qu’en se donnant le droit d’accueillir ses émotions comme elles se présentent et de les nommer « pour vrai », ça devient plus facile de s’adapter à la situation qu’on vit. 

Fais-le pour ta santé! À force d’entendre ces recommandations, on a une idée de ce qui est bon pour nous. Mais est-ce une raison suffisante pour changer nos comportements? Parfois la motivation passe par l’action et d’autres fois par la valeur qu’on accorde aux bienfaits d’une action. Garde en tête que tu as tout ce qu’il faut pour améliorer ton bien-être. Un bon point de départ est de comprendre nos propres sources de motivation. Et toi, comment trouves-tu du plaisir dans le fait d’intégrer de nouvelles habitudes de santé dans ta routine?

La fameuse « petite voix », notre discours intérieur, semble plus active en période de stress. Bien souvent, ce sont nos perceptions qui affectent négativement notre santé mentale, et non la réalité elle-même. On n’a pas toujours le contrôle des événements, mais garde en tête qu’on peut exercer un certain pouvoir sur notre façon de les voir et notre réaction face à ces derniers. On peut commencer par prendre du recul, ajuster son discours interne et se parler pour vrai.

Aller au contenu principal