Thinking of suicide? Contact the  9-8-8 crisis line

Vous êtes présentement sur le site Web :

CMHA National

Visitez nos sites Web provinciaux

Je pratique la gentillesse

L’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) Filiale de Montréal lance pour une deuxième année la campagne Je pratique la gentillesse en collaboration avec la Direction régionale de santé publique de Montréal du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal.

Cette année, un événement pour les personnes professionnelles et gestionnaires de Montréal travaillant en santé mentale ou pour le développement des communautés aura lieu le 13 novembre 2024. Ce rassemblement d’une demi-journée de réflexion a pour titre Briser l’isolement social avec la gentillesse.

L’événement

Quand : Le mercredi 13 novembre 2024 de 9h00 à midi (accueil des personnes participantes dès 8h30)
Où : Au Pavillon J.A. De Sève de l’Hôpital Notre-Dame : 2099 Rue Alexandre-DeSève, Montréal, QC H2L 2W5
Tarif : 10$  (Une collation sera servie à la pause)

Le nombre de places est limité.
Veuillez respecter un maximum de 3 personnes par organisation.

Les personnes professionnelles et gestionnaires de Montréal travaillant en santé mentale ou pour le développement des communautés sont invitées à participer à une demi-journée de réflexion poursuivant les objectifs suivants :

Cet événement inclut une conférence de Julie Lévesque et un panel de discussions de personnes professionnelles venant partager leurs expériences d’intervention de lutte à l’isolement social. 


La conférencière

Julie Lévesque compte près de 25 ans d’expérience dans le domaine de la santé publique. Elle a notamment été coordonnatrice générale du Réseau québécois de Villes et Villages en santé pendant 8 ans et vice-présidente du Conseil permanent de la jeunesse. Depuis 2017, elle est conseillère scientifique pour l’Institut national de santé publique du Québec.

Dans le cadre de ses mandats, elle a travaillé sur une diversité de thématiques telles que l’isolement social, la solitude et le vieillissement en santé, la gériatrie sociale, les liens sociaux et les solidarités de voisinage, la santé et la résilience urbaine et communautaire, la promotion de la santé, la participation sociale, les partenariats intersectoriels et le transfert des connaissances.

Elle est détentrice d’un baccalauréat spécialisé en science politique de l’Université York et d’une maîtrise en sciences de la communication de l’Université de Montréal.  Elle préside le conseil d’administration du Réseau francophone international pour la promotion de la santé (REFIPS).


Comment participer à notre campagne sans assister à l’événement ?

Boutique en ligne


CAMPAGNE 2023

L’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) Filiale de Montréal lance la campagne Je pratique la gentillesse du 13 au 19 novembre 2023 en collaboration avec la Direction régionale de santé publique de Montréal du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal.

La campagne numérique vise à conscientiser la population montréalaise quant aux bienfaits des gestes gentils pour la santé, la motiver à mettre en pratique ces gestes et à renforcer l’idée selon laquelle gentillesse et bonne santé mentale vont de pair.

La gentillesse c’est une parole qu’on prononce, un geste qu’on pose, un comportement qu’on adopte, pour prendre soin des autres (ou de soi), motivés par un sentiment chaleureux et surtout authentique. Pratiquer la gentillesse, c’est faire preuve d’intelligence émotionnelle.

La gentillesse nous entoure, mais c’est quand on est conscient de tous les gestes gentils qu’on fait ou qu’on reçoit que les bienfaits se font ressentir au maximum. Plus on pose des gestes gentils, plus on se sent bien et plus on a envie de pratiquer la gentillesse.

Dre Mylène Drouin, directrice régionale de la santé publique de Montréal.

Il peut sembler normal de faire preuve de gentillesse. Pourtant, comme pour les bonnes habitudes de vie, on peut s’y entraîner pour en obtenir un maximum de résultats. La gentillesse est souvent sous-estimée. Il est temps de lui redonner ses lettres de noblesse. Tout le monde en a besoin. Pour lire le communiqué de presse complet, c’est ici.


Antoine Desrochers, porte-parole officiel

Antoine Desrochers, acteur Québécois, amoureux de la nature et militant à ses heures, bâtisseur à d’autres, se joint à l’ACSM Filiale de Montréal afin de jaser de gentillesse.

Peut-être l’avez vous déjà vu au petit et grand écran, le voici sur un écran encore plus petit, pour vous parlez directement de grandes choses : comment la gentillesse peut contribuer au bien être personnel et développer une meilleure société ?

J’ai décidé de m’impliquer dans cette campagne parce que c’est un changement de paradigme par rapport aux messages que je voyais circuler lorsque j’étais au secondaire. Plus jeune, on nous disait souvent quoi ne pas faire, mais on nous ne proposait pas d’alternative. Je pratique la gentillesse c’est le retournement positif et l’évolution de ce que j’ai vu quand j’étais plus jeune et c’est un honneur pour moi d’en être le porte-parole !

Visionnez l’entrevue complète avec notre porte-parole de campagne accompagné de Fanny Gravel-Patry, conseillère en promotion de la santé mentale pour l’ACSM.


Passez dans un YMCA ou une bibliothèques près de chez vous pour vous procurer notre matériel de sensibilisation !

Le design graphique de cette campagne a été réalisé par Ouiflo.



Comment participer à notre campagne ?


Pour aller encore plus loin…

Consultez la liste ci-dessous pour aller encore plus loin dans votre pratique de la gentillesse.

Consultez nos articles de blog en lien avec la gentillesse !


Alerte concours – Gagnez un chandail Je pratique la gentillesse !

Concours terminé ! Merci pour votre participation.


Merci à nos collaborateurs et partenaires pour l’élaboration de cette campagne !

Aller au contenu principal