Menu
Fermer
Économies, Société et santé mentale
13 août 2020
Volume 12, no 1 – Croissance, concurrence et efficacité, autant de principes promus par la doctrine néolibérale et auxquels notre société devrait se soumettre pour ne pas « nuire » à l’économie. Si ces injonctions à la performance permettent à nombre d’entreprises et d’organisations de demeurer « rentables » et « efficientes », il n’est pas surprenant qu’elles posent aussi des enjeux inquiétants pour les collectivités, les individus et l’environnement. Parmi ces enjeux, on retrouve l’accroissement des inégalités sociales, la pression sur les personnes (qui est source de souffrance et de détresse psychologiques) et les dommages écologiques importants.
Le constat des répercussions négatives du modèle économique dominant a servi de catalyseur à la réflexion et à la discussion lors du dernier colloque qu’a organisé l’ACSM-Montréal en 2016 sous le thème Économies, société et santé mentale : repensons la richesse! Or, comme son titre l’indique, ce colloque se voulait également un moment privilégié pour se pencher ensemble sur la nécessité de redonner un sens au discours économique actuel. À cet effet, il a été démontré, notamment par des exemples convaincants, comment il est possible aujourd’hui de faire une place à d’autres formes d’économies qui valorisent particulièrement des richesses sociales, durables et favorables au bien-être des personnes.
Vu la pertinence des propos qui ont été exprimés durant cet événement et souhaitant en faire profiter les lecteurs d’Équilibre, nous avons réuni dans ce numéro plusieurs textes offerts par des conférenciers ainsi que celui d’un intervenant invité (M. Frappier), dans lesquels ils reprennent et approfondissent plusieurs aspects de la réflexion. Cette série d’articles se conclut par un témoignage fort inspirant d’un panéliste de la table ronde qui croit au changement positif, d’un point de vue personnel comme social.
Pour vous procurer cette publication, contactez-nous au info@acsmmontreal.qc.ca.