Menu
Fermer
Des préjugés tenaces
9 mars 2021
Dans une entrevue très médiatisée, Meghan Markle confie à Oprah que l’institution de la famille royale britannique lui aurait fait comprendre que demander de l’aide psychologique pourrait ternir l’image de la famille royale. Nous ne pouvons rester insensibles face à ces propos rapportés qui font état d’un préjugé tenace. Bien que la société progresse et que collectivement, nous soyons davantage conscientisés quant à l’importance de prendre soin de notre santé mentale, il importe de déboulonner quelques mythes véhiculés à ce sujet.
D’abord, la détresse psychologique et les problèmes de santé mentale sont importants et doivent être pris au sérieux par l’entourage quand une personne lui fait part de son mal-être. Il importe de la diriger vers des spécialistes en santé mentale qui seront outillés pour l’accompagner vers le rétablissement. L’entourage peut orienter la personne vers les bonnes ressources. Elle peut aussi la soutenir en l’aidant à reconnaitre, accepter, accueillir les émotions et accompagner la personne dans son rétablissement. Cette démarche peut prendre différentes formes. La première étant l’absence de jugement.
Demander de l’aide n’est pas un signe de faiblesse
Il n’y a rien de honteux à aller chercher de l’aide. Au contraire, c’est un premier pas vers le rétablissement et le mieux-être. Chercher de l’aide est une démarche saine et positive. Elle nous aide à voir plus clair.
Nul n’est à l’abri des évènements de la vie qui peuvent nous déboussoler. Il peut nous arriver, comme tout le monde, de traverser des moments difficiles. Souvent, notre réseau nous apporte du soutien pour nous aider à faire face à ces difficultés. Or, certaines situations demandent une aide plus importante. Lorsque vous vivez du mal-être qui ne s’améliore pas, qu’il affecte vos pensées, votre quotidien, votre vie personnelle et sociale, une aide professionnelle est nécessaire.
Tu consultes? Moi aussi!
Consulter un psychologue, un psychiatre, un psychothérapeute ou un intervenant psychosocial est aussi normal que de consulter un médecin pour un problème physique. Nous allons à l’hôpital quand nous avons une jambe cassée. Savons-nous tous qui consulter pour soigner notre souffrance psychologique? La santé mentale est aussi importante que la santé physique et elle est aussi essentielle au bien-être. Il n’y a pas de santé possible sans santé mentale. C’est important de s’en occuper.
Par ailleurs, en plus d’être couramment utilisée pour traiter des maladies mentales, la psychothérapie est très utile pour les personnes qui désirent mieux comprendre leur fonctionnement et se connaitre, gérer certains aspects de leur vie, le stress, des changements, des problèmes relationnels, la colère ou des préoccupations relatives à la santé physique. La psychothérapie nous aide à développer des compétences personnelles, ce qui nous aide à faire face aux problèmes actuels et futurs d’une façon saine et bénéfique.
Si seulement nous partagions ouvertement que nous consultons un professionnel en santé mentale, cela ferait réaliser à tout le monde combien c’est courant et normal!
Vous n’êtes pas seul.e.
Au Canada, 1 personne sur 5 connaitra un trouble de santé mentale ou souffrira d’une maladie mentale au cours de sa vie.
Cela peut tous nous arriver et ce n’est ni synonyme de folie et ni de faiblesse. La maladie mentale touche tout le monde, sans égard au statut social, au niveau de scolarisation, au genre, à l’âge, à la religion, à la nationalité et à l’identité sexuelle.
Le rétablissement est toujours possible. La santé mentale, c’est comme la santé physique, cela fluctue dans le temps. Quand nous allons moins bien, il existe des ressources, des moyens concrets et des traitements pour nous aider à aller mieux.
C’est ce que nous méritons tous de se rappeler.
Besoin d’aide ?
Si vous avez besoin de soutien, si vous avez des idées suicidaires ou si vous êtes inquiet pour un de vos proches, contactez le 1–866–APPELLE (1 866 277-3553). Un intervenant est disponible pour vous 24 heures sur 24, sept jours sur sept.
Pour trouver de l’aide psychologique, composez le 811
En cas d’urgence, composez le 911