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Conciliation vie personnelle-travail : Des stratégies gagnantes en milieu de travail
5 mars 2017
En connaissant mieux les tenants et les aboutissants de la conciliation vie personnelle-travail et en prenant conscience du rôle important de l’employeur dans cette problématique, les personnes peuvent mettre en place non seulement des stratégies dans leur vie privée mais également et principalement des actions dans leur milieu de travail. Selon Duxbury et Higgins , les plus efficaces sont :
Les stratégies individuelles efficaces en milieu de travail
- Parler et soulever des questions en lien avec la conciliation vie personnelle-travail dans le milieu de travail, au sein des syndicats et dans la communauté
- Limiter l’engagement professionnel pour consacrer plus de temps à la famille
- Tirer avantage des formules de travail souples offertes par l’organisation
- Adapter l’horaire de travail à la vie personnelle
- Cette dernière peut avoir des répercussions nuisibles lorsqu’elle est utilisée quotidiennement car l’employé est vu comme étant moins engagé et loyal par rapport à son emploi, mais utilisée modérément, elle aide à composer avec le conflit entre le travail et la vie personnelle.
- Refuser d’effectuer des heures de travail supplémentaires si les demandes sont déraisonnables ou discuter de cet enjeu avec ses représentants syndicaux
- Diminuer la quantité de travail effectué au domicile le soir
Les organisations : pierre angulaire de la résolution des conflits vie personnelle-travail
Les mesures mises en place par les organisations ont un impact beaucoup plus significatif sur la réduction des conflits famille-travail que ne le sont les stratégies familiales et individuelles. C’est pourquoi les employeurs doivent élaborer des solutions afin de réduire les conflits entre le travail et la vie personnelle dans leur entreprise. Les responsables des ressources humaines, les syndicats ainsi que tous les travailleurs peuvent participer à l’atteinte de cet objectif, notamment en suscitant l’intérêt des gestionnaires et de la haute direction pour cette problématique.
Les stratégies organisationnelles efficaces
A) Créer un milieu de travail conciliant :
1) Connaître les avantages de la conciliation afin de mieux la promouvoir
2) Poser un diagnostic
3) Proposer des mesures qui répondent aux besoins
4) Obtenir l’appui de la direction
5) Mettre en place les mesures et préparer le personnel au changement
6) Établir des mécanismes d’évaluation et de rétroaction
B) Dépister et intervenir auprès des employés à risque
C) Préparer le retour au travail d’un employé ayant eu des problèmes liés à la gestion de ses obligations professionnelles et personnelles.