Vous pensez au suicide? Contactez la ligne d’intervention 9-8-8

Vous êtes présentement sur le site Web :

CMHA National

Visitez nos sites Web provinciaux

Parlons résolutions

Vous avez le blues de l’après-fête ? Vous ne savez pas comment vous allez tenir vos résolutions du Nouvel An maintenant que votre routine habituelle est de retour? Vous ne savez pas comment débuter la nouvelle année ? Vous n’êtes pas seul.  

 

Pour beaucoup, la période du Nouvel An redonne de la force et de l’espoir pour l’année à venir. Pour d’autres, cette période peut mener à des réflexions difficiles sur les défis de l’année, les occasions ratées ou les événements qu’on aimerait oubliés. En effet, beaucoup éprouvent des sentiments partagés, ce qui est bien normal. D’un côté, l’élan de la nouvelle année et la promesse d’un nouveau départ peuvent être source de réconfort. De l’autre, l’idée d’une nouvelle année pour « se réinventer » peut entraîner un surcroît de stress, de rigueur et de discipline alors que nous avons peut-être besoin du contraire. Quelle que soit votre attitude, nous vous encourageons à réfléchir aux objectifs que vous vous fixez pour 2022 et à vous demander comment poursuivre vos objectifs sans compromettre votre santé mentale.  

 

NOS CONSEILS POUR VOS RÉSOLUTIONS DU NOUVEL AN 

 

Soyez gentil envers vous-même 

Après deux années tumultueuses et beaucoup d’incertitude, il est normal d’avoir l’impression que nos objectifs et notre capacité à les atteindre ont été freinés. Cette année, et pour les années à venir, nous vous encourageons à fixer de petits objectifs tout au long de l’année (plutôt qu’un grand objectif en janvier) et à faire preuve de compassion lorsque vous les fixez. Même si l’on reconnaît qu’un changement de mode de vie pourrait améliorer notre bonheur ou notre santé, l’autocompassion nous pousse à être gentils et compatissants avec nous-mêmes, même quand on se sent inadéquat ou imparfait. En fixant des objectifs qui nous nourrissent à différents moments de l’année, nous remplaçons la pression de l’amélioration personnelle, pour la liberté d’exister avec des imperfections, et de poursuivre de nouvelles passions, de nouveaux objectifs et de nouveaux besoins à tout moment1. On se donne ainsi le droit de changer d’avis et de respecter nos niveaux d’énergie qui fluctuent.  Plus encore, l’autocompassion nous encourage à réaliser que nous méritons l’amour et le respect en permanence, et non seulement lorsque nous atteignons un objectif ou décidons de changer.    

 

Trouvez la bonne motivation 

La motivation peut être divisée en deux grandes catégories : extrinsèque et intrinsèque2. La motivation extrinsèque se produit lorsque nous exerçons une activité ou un comportement pour les récompenses externes qui en découlent (comme l’argent, les compliments, les notes, l’évitement d’une punition, etc.). Il s’agit par exemple d’aller au travail pour recevoir un salaire ou de faire de l’exercice pour pouvoir porter nos vêtements de l’année précédente. En revanche, la motivation intrinsèque vient de l’intérieur. Nous la remarquons lorsque nous faisons des choses qui sont gratifiantes ou satisfaisantes, qui nous donnent le sentiment d’avoir un but ou qui nous aident à nous développer, comme commencer un nouveau passe-temps par intérêt ou pratiquer un sport parce que nous le trouvons agréable.  

Les deux formes de motivation ont leur raison d’être, mais nous suggérons de trouver des sources de motivation intrinsèque pour les objectifs qui vous viennent moins naturellement. Si votre objectif est de devenir plus actif, choisissez une activité que vous aimez. Si votre objectif est d’être plus organisé, assurez-vous que la stratégie ou le processus que vous utilisez est satisfaisant sur le plan personnel, même si le fait d’être organisé vous aidera également au travail.  

 

Si vous vous fixez des objectifs ou des résolutions, utilisez la méthode S.M.A.R.T. 3 

 

 

 

 

 

Regarder au-delà de soi  

Les résolutions les plus courantes pour la nouvelle année visent souvent l’amélioration personnelle, comme le changement d’alimentation, la perte de poids, l’augmentation de l’exercice physique, la réduction de la consommation d’alcool, la diminution des dépenses ou l’atteinte d’objectifs professionnels ou universitaires. Bien qu’il soit sain de se lancer des défis à petites doses, les résolutions nous donnent également l’occasion de regarder au-delà de nous-mêmes. Si nous avons l’énergie, le privilège et les ressources pour aider les autres, porter notre attention sur nos communautés ou nos environnements est une autre façon de s’engager dans des résolutions. Qu’il s’agisse de cuisiner un repas pour un voisin, d’offrir du soutien à quelqu’un pendant une période difficile, de faire du bénévolat, de rejoindre un groupe de soutien ou de soutenir une cause par le biais de l’activisme, le fait de consacrer notre temps et notre énergie au profit des autres contribue à bâtir une communauté qui prend soin des autres. Ce projet n’est pas une mince affaire, mais présente une résolution importante.  

 


1Réévaluer nos résolutions. (2020). ACSM National. https://cmha.ca/fr/reevaluer-nos-resolutions/
2Speaking of Psychology: How to keep your New Year’s resolutions (2020). American Psychological Association. https://www.apa.org/news/podcasts/speaking-of-psychology/new-years-resolutions
3Breazeale, R. (2017). S.M.A.R.T. Goals-Vital to resiliency. Psychology Today. https://www.psychologytoday.com/ca/blog/in-the-face-adversity/201705/smart-goals

Aller au contenu principal