Menu
Fermer
Colloque de l’ACSM : entre résilience et innovation
23 novembre 2018
Le 24 octobre, l’ACSM-Division du Québec a organisé son colloque : Environnements, société et santé mentale : de la résilience à l’innovation. Cette journée inspirante a pris place à l’hôtel Fairmont de Montréal, pour offrir une réflexion autour des liens entre les environnements pluriels et la santé mentale des populations. Ainsi, dans une perspective d’amélioration du bien-être individuel et collectif, les participants ont pu explorer des domaines aussi variés que l’écologie, l’urbanisme, la politique, l’économie ou la sociologie.
Motivée par la volonté d’innover tant sur le fond que sur la forme, l’ACSM-Division du Québec a choisi d’abandonner les formats de présentations classiques au profit de modèles créatifs et interactifs. Ainsi, des présentations dynamiques, des échanges et des ateliers participatifs ont rythmé cette journée riche et originale.
De nombreux conférenciers ont apporté leur belle contribution à cette journée atypique. Carolyn Baker, Ph.D, auteure et conférencière, a ouvert cette rencontre en abordant les concepts d’écoanxiété et de résilience, tout en initiant une réflexion sur le sens donné à nos perspectives d’avenir collectif. Cette présentation interactive et émouvante a mis en valeur des concepts développés ensuite par Marie-Claude Roberge, Institut national de la santé publique du Québec. Elle a exploré avec créativité et expertise les déterminants sociaux de la santé, illustrant de façon concrète la thématique de cet événement.
Le reste de la journée a été enrichi par l’intervention d’experts de différents milieux tels que Cathy Wong, David Kaiser, Janie Houle, Jimmy Ung et Ron Rayside, (découvrez la liste complète de tous nos présentateurs en cliquant ici). Chacun à leur manière et selon leurs domaines d’expertise, ils nous ont offert leur perspective pour mieux comprendre l’impact des environnements sur la santé mentale. Nous sommes très heureux d’avoir accueilli des conférenciers et conférencières dont l’engagement contribue au bien-être des populations.
Cette journée de colloque s’est clôturée en beauté avec Karel Mayrand et Julie Roy, de la Fondation David Suzuki, qui ont présenté aux participants la légende du colibri, véritable toile de fond du propos de cet événement. Elle illustre la valeur de l’engagement et l’importance de « faire sa part » pour le bien-être collectif, peu importe ses moyens et son pouvoir d’action.
Cet événement inédit s’inscrit dans la cadre du congrès La santé mentale pour tous, organisé par le bureau national de l’ACSM. Au total, plus de 900 participants de milieux variés se sont retrouvés pour partager leurs connaissances en santé mentale et célébrer les 100 ans du réseau de l’ACSM.
Vous voulez revivre les moments forts de ce congrès? N’attendez plus et découvrez nos photos de l’événement!