Menu
Fermer
Une belle réussite pour le congrès national 2017 de l’ACSM – « La santé mentale pour tous – Vers une société concertée »
18 octobre 2017
Place à la diversité et au partage des savoirs!
Du 18 au 20 septembre 2017, l’équipe de l’ACSM – Division du Québec et Filiale de Montréal a participé, à Toronto, aux trois journées du congrès national annuel du réseau de l’ACSM, qui avait pour thématique « La santé mentale pour tous – Vers une société concertée ».
À chaque année, ce congrès rassemble des leaders, des décideurs, des chercheurs, des personnes utilisatrices de services, des membres de l’entourage, des pairs aidants, des intervenants et des gestionnaires de partout à travers le pays ainsi que de nombreux membres et employés du réseau de l’ACSM. Soulignons que ce dernier regroupe 77 filiales et 10 divisions provinciales d’un bout à l’autre du pays, totalisant près de 5 000 employés, et qu’il bénéficie de l’implication de plus de 6 000 membres et 5 000 bénévoles.
L’objectif de ce congrès : favoriser les échanges, la collaboration et le partage des savoirs (théoriques, pratiques et expérientiels) entre tous les participants, et ce, dans l’optique favoriser la bonne #santémentale pour tous les citoyens canadiens.
Une programmation riche et éclectique
Les participants ont pu assister à différents panels et conférences touchant à une variété de sujets liés à la santé mentale, tels que la promotion et la prévention, les pratiques innovantes d’intervention et de soutien, la défense des droits, etc. Soulignons que toutes les conférences étaient offertes dans les deux langues, grâce au service de traduction simultanée, et qu’un certain nombre d’entre elles étaient animées par des conférenciers francophones.
Les panels quotidiens ont permis de mettre en lumière les enjeux sociaux et politiques en matière de santé mentale, comme la nécessité d’un accès rapide et précoce à des services ainsi que le besoin d’une offre diversifiée de traitements, qui ne soient pas limitée par le revenu des personnes.
Illustrée à travers le vaste programmation du congrès, la diversité était au rendez-vous. Une place importante était entre autres réservée aux personnes issues des communautés autochtones, qui ont su inspirer les participants avec leur approche holistique de la santé mentale. À ce titre, la conférence de clôture de M. Peter Schuler – qui avait aussi animé la conférence d’ouverture –, un aîné de la nation des Mississauga de la rivière Credit, nous a rappelé l’importance et la gravité des enjeux de santé globale vécus par les communautés autochtones du Canada. Des enjeux auxquels les pouvoirs publics doivent répondre dans l’optique d’améliorer le bien-être et la santé mentale de ces communautés.
M. Peter Schuler, s’adressant à l’auditoire lors de la conférence de clôture
Deux conférences présentées par des membres de notre équipe
En phase avec l’esprit de collaboration du congrès, des membres de notre équipe se sont engagés à y présenter deux conférences. D’une part, mesdames Diane Vinet et Marie-Ève Lapointe ont présenté les résultats et les recommandations du rapport « Le logement : un enjeu majeur de la santé mentale« . Ce rapport est le fruit d’un travail important de concertation et de réflexion, coordonné par notre organisme, incluant deux consultations liées aux enjeux montréalais entourant le logement sur le marché locatif privé pour les personnes ayant un problème de santé mentale.
Mme Marie-Ève Lapointe, lors de la conférence sur le logement et la santé mentale
D’autre part, la présentation des tenants et aboutissants de notre programme « Vieillir en bonne santé mentale« , et de son volet « Apprivoiser sa solitude et développer son réseau – Série d’ateliers pour les 55 ans et plus« , a été assurée par mesdames Geneviève Fecteau et Catherine Gareau-Blanchard. Outre ces présentations, des membres de notre équipe se sont aussi portés volontaires pour assurer le rôle de modérateurs lors de certaines conférences. Nous sommes fiers d’avoir ainsi contribué à la réussite du congrès ainsi qu’au partages des savoirs et des meilleures pratiques. Une participation qui nous a aussi permis d’accroître le rayonnement de notre organisme et de renforcer nos liens avec le réseau.
Les membres de l’équipe de l’ACSM – Division du Québec et Filiale de Montréal
Le Prix de reconnaissance de l’ACSM décerné à notre directrice générale!
À chaque année, le bureau national de l’ACSM prend le temps de reconnaître la qualité du leadership et de l’engagement d’une personne œuvrant au sein du réseau. Lors du congrès 2017, c’est la directrice sortante de notre organisme, Mme Diane Vinet, qui a eu l’honneur de recevoir le Prix de reconnaissance de l’ACSM. En prononçant son discours de remerciements, elle en a profité pour souligner l’importance d’unir nos forces et de renforcer nos liens d’un océan à l’autre. À ce titre, elle a encouragé les membres du réseau à poursuivre leurs efforts pour impliquer et rejoindre davantage les communautés francophones, entre autres grâce à un bilinguisme renouvelé au sein de nos communications.
Mme Vinet a également souhaité partager ce prix avec les membres de son conseil d’administration et de son équipe, remerciant par la même occasion le chef du bureau national, M. Patrick Smith, pour la confiance qu’il à témoignée à la Filiale de Montréal en lui offrant le rôle de Division du Québec en 2016 (pour en savoir plus).
Mme Diane Vinet, lors de son discours de remerciements pour le Prix reconnaissance de l’ACSM
Congrès 2018 : 100 ans dans la communauté, ça se fête!
Cette édition 2017 du congrès national fut aussi l’occasion d’annoncer l’arrivée du 100e anniversaire de l’ACSM en 2018. Ce dernier sera célébré tout au long de la prochaine année par la tenue de multiples activités à travers le pays ainsi que par la diffusion de messages et d’outils de communication déclinés en quatre catégories : l’intervention et le soutien, la promotion, la recherche et la défense des droits.
Le 100e anniversaire culminera avec la tenue du congrès 2018, qui aura lieu du 22 au 24 octobre 2018. À ce titre, nous sommes fiers de vous dévoiler qu’il aura lieu chez nous, à Montréal! C’est dans le cadre de ce congrès que l’ACSM – Division du Québec et Filiale de Montréal tiendra son prochain colloque, qui occupera la troisième journée (24 octobre 2018) et dont la thématique portera sur les liens entre l’environnement, la société et la santé mentale.
Nous vous donnons donc rendez-vous en octobre 2018!
Suivez-nous sur les médias sociaux pour rester informés!