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Communiquer avec les aînés dans un contexte d’intervention
5 mars 2017
La communication avec une personne âgée est influencée par nos perceptions des aînés et nos attitudes envers ceux-ci. Il est important de nous rappeler que toute personne est unique et que nous devons constamment adapter notre manière d’interagir.
Attitudes à favoriser lorsque vous intervenez auprès d’une personne âgée
- Adoptez une attitude empreinte de respect, d’empathie et d’ouverture.
- Respectez le rythme de chaque personne. Prenez le temps de l’écouter et de créer un lien de confiance; intéressez-vous à son histoire et à ses expériences de vie.
- Soyez attentif aux mots utilisés par la personne et à ses comportements non verbaux (vocabulaire, gestes, expressions faciales, etc.).
- Utilisez le langage non verbal pour appuyer vos paroles (par exemple : pointer les objets, mimer l’action à entreprendre, etc.).
- Identifiez ses forces, ses compétences, ses ressources, et renforcez-les.
- Utilisez le vouvoiement. Évitez de la tutoyer sans son approbation ou d’utiliser la troisième personne du singulier (par exemple : « Est-ce que Madame a passé une bonne journée? »).
- Employez un langage approprié pour un adulte. Évitez les formulations infantilisantes (telles que « Avez-vous fini votre p’tite soupe? »).
- Souriez! Le sourire est rassurant et contribue à créer un climat de confiance
Si la personne âgée éprouve des déficits visuels ou auditifs
Il arrive que certaines personnes présentent des difficultés à voir ou à entendre. Considérez les points suivants pour améliorer la communication :
- Placez-vous de façon à être dans le champ de vision de la personne.
- Parlez suffisamment fort et lentement pour être bien compris.
- Portez une attention particulière à votre articulation afin de faciliter la compréhension des personnes ayant des difficultés auditives.
- Ne vous mettez pas à contre-jour; placez-vous plutôt face à une source lumineuse.
- Limitez les sources de bruit ambiant ou d’éblouissement.
Rappelez-vous qu’il est possible que quelqu’un ne vous comprenne pas et qu’il entende pourtant très bien. Dans ce cas, reformulez autrement ce que vous voulez dire afin de rendre vos propos plus clairs. Utilisez des mots simples et évitez le jargon associé à votre profession.
Source : Vieillir en bonne santé mentale : Guide d’intervention