Thinking of suicide? Contact the  9-8-8 crisis line

Vous êtes présentement sur le site Web :

CMHA National

Visitez nos sites Web provinciaux

Refuser l’âgisme : ces actions que nous pouvons poser pour lutter contre la maltraitance des personnes ainées

A l’échelle mondiale, une personne aînée sur 6 a pu rapporter de la maltraitance 1. D’après l’OMS2« Il y a maltraitance quand un geste singulier ou répétitif, ou une absence d’action appropriée, se produit dans une relation où il devrait y avoir de la confiance, et que cela cause du tort ou de la détresse chez une personne aînée »

Or, la maltraitance des ainés peut prendre différentes formes au quotidien, qu’elle soit plus ou moins subtile, volontaire ou encore consciente! La maltraitance c’est aussi et surtout cette discrimination liée à l’âge (ou âgisme4) présente dans différents contextes de vie, qui s’est intensifiée avec la pandémie de la Covid 19, et qui s’invite de manière perverse dans nos interactions sociales et bien souvent chez les ainés eux-mêmes (on parle alors d’auto-âgisme).

Service client pour l’épicerie en ligne, je vous écoute. [réponse client.e] Bon je vois en effet, mais vous n’allez pas comprendre la procédure. Vous n’auriez pas quelqu’un à qui je pourrais parler, je ne peux pas vous expliquer là, vous ne savez pas faire sur la plateforme en ligne, vous n’allez pas y arriver [réponse client.e]. Vraiment?! Il n’y a personne d’autre à vos côtés à qui je peux parler…? Bon… on va essayer si vous incitez tant…

Là si vous ne faites pas changer votre chaudière vous ne serez pas aux normes, et puis c’est très dangereux pour votre santé, il faut le faire maintenant! Elle est pas récente, 5 ans c’est un vieux modèle, pas fiable non… Oui, c’est une sacrée dépense ($$$), mais vous n’avez pas le choix, c’est comme ça, faut respecter les directives gouvernementales aussi! Un conseil :  faites-vite à vous décider, on est les seuls à pouvoir vous le faire dans ce délai et à ce prix, vous allez avoir des problèmes dans pas long là… 

Si tu n’es pas content, je m’en vais maintenant! Voilà, je te laisse seul.e et je ne te rendrais plus visite! Et puis d’ailleurs, tu te débrouilleras ce soir pour monter les escaliers, ton souper et tout le reste! 

 Vous me dites que vous n’avez pas assez d’intimité avec Claude, que ça devient difficile de vous retrouver ? J’entends, mais… à votre âge quand même… ces choses-là on peut s’en passer, c’est plus si important, vous ne pensez pas? 

 Oh ça suffit ces cris! Puisque c’est comme ça, je repasserais pour vos soins quand vous vous serez calmé.e! Vous n’aurez qu’à attendre que je me sois décidé.e à revenir vous voir! 

Vous craignez pour votre sécurité? Quelle est votre situation? Hum hum…donc vous en êtes en couple depuis 25 ans et votre conjoint.e a… 72 ans ?! Écoutez, je pense que vous vous en faite pour rien, ça va se calmer, ça arrive dans un couple les désaccords.

Présupposer de l’incompétence, interférer sur l’autonomie d’autrui, instaurer un rapport de pouvoir arbitraire, infantiliser, ou encore ne pas reconnaitre les besoins de la personne c’est autant de situations qui affectent négativement le bien-être et la qualité de vie des ainés, et donc leur santé mentale2,4,5.

Telles les couleurs d’un arc en ciel, ces attitudes et comportements âgistes se déclinent sous un large spectre de nuances de couleurs :  allant des micro-agressions quotidiennes (ex : âgisme numérique et épicerie en ligne) à une non-assistance à personne en danger (ex : violence conjugale), en passant par la négligence (ex : refus de soins et d’aide; isolement)5.

Il est donc important de repenser notre rapport au vieillissement, mais aussi d’identifier, de nommer et de s’opposer aux stéréotypes liés à l’âge véhiculés dans nos sociétés.

Ainsi : intégrer activement les ainés à la vie sociale, politique et communautaire; adopter de bonnes pratiques en relation d’aide (i.e., écoute, communication non violente, prendre soin de sa propre santé mentale); repérer et signaler les situations de maltraitance; offrir son soutien aux personnes ainé.es face à la discrimination… sont autant d’actions concrètes que nous pouvons poser tant individuellement que collectivement pour lutter contre la maltraitance des personnes ainé.es.

 

Ressources et liens utiles

Ligne Aide Abus Ainés: 1 888 489-2287

Tel-Aînés : 514 353-2463

Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse : 1 800 361-6477

ProtégezVous (2016)  Violence et abus envers les ainées : comment porter plainte?

Observatoire Vieillissement et Société – OVSSensibilisation à l’âgisme

Journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées
15 juin

Association canadienne pour la santé mentale – Montréal

 


Références

  1. Yon, Y., Mikton, C. R., Gassoumis, Z. D & Wilber, K. (2017) Elder abuse prevalence in community settings: a systematic review and meta-analysis, Lancet Glob Health, 5 (2), 147-156. Doi:1016/S2214-109X(17)30006-2
  2. Organisation Mondiale de la Santé (OMS) (2002). Vieillissement et qualité de la vie : La maltraitance des personnes âgées. https://www.who.int/violence_injury_prevention/violence/world_report/factsheets/en/elderabuse_fr.pdf?ua=1
  3. Ministère de la Famille – Secrétariat aux aînés (2017). Plan d’action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées 2017-2022. Québec : Gouvernement du Québec. https://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/publication/Documents/plan-action-maltraitance-2017-2022.pdf
  4. Organisation des Nations Unies (le 18 mars 2021). Droits de l’Homme – Le monde perd des milliards de dollars par an à cause des préjugés et de la discrimination fondés sur l’âge.
  5. Beaulieu, M. Leboeuf R., Pelletier, C. (2018). La maltraitance envers les personnes ainées. in Rapport Québécois sur la violence et la santé. Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) – Centre d’expertise et de référence en santé publique.

Image par Chräcker Heller de Pixabay

Aller au contenu principal