Vous pensez au suicide? Contactez la ligne d’intervention 9-8-8

Vous êtes présentement sur le site Web :

CMHA National

Visitez nos sites Web provinciaux

La prévention du suicide en milieu sportif

L’ACSM-Division du Québec est fière d’avoir déployé cette année le programme Parlons-en sur le territoire québécois, et ce en collaboration avec CMHA-Division de l’Ontario, la Ligue de hockey junior majeur du Québec, l’Association québécoise de prévention du suicide et les Centres de prévention du suicide du Québec. Ce programme est né de la volonté de concertation et de travail collaboratif de différents acteurs constatant les besoins importants sur le terrain et un grand potentiel de retombées positives, et ce à la fois pour les joueurs eux-mêmes, leurs équipes d’entrainement, leurs proches et les communautés de manière générale.

Auparavant offerts et coordonnés par des organismes locaux, les ateliers sont, depuis cette année, officiellement offerts à l’ensemble des équipes de la LHJMQ par une même formatrice et coordonnatrice avec un matériel et contenu renouvelé. Les ateliers sont également complétés par une formation Sentinelle, offerte à un membre de l’équipe d’entraînement par le centre de prévention du suicide de la région, et par des joutes thématiques mettant en lumière la promotion de la santé mentale et prévention du suicide.

Le programme Parlons-en en bref

La formation s’appuie sur l’approche des déterminants sociaux de la santé et a été créée pour répondre aux besoins spécifiques du sport amateur. Incluant des éléments interactifs et ludiques, les ateliers d’une durée de 2 h 30 permettent aux participants de développer des connaissances, aborder des sujets tabous, partager des réflexions ou leur propre expérience, connaître les ressources disponibles et remettre en question certains préjugés qu’ils pouvaient avoir face à la santé mentale ou la demande d’aide.

L’AQPS fera le lancement, le 28 janvier prochain, de la semaine nationale annuelle de prévention du suicide 2020 sous la thématique          « Parler du suicide sauve des vies ». Du 2 au 8 février, des milliers d’individus, d’organisations et de communautés souligneront l’événement en prenant part à différentes activités organisées dans ce cadre. En soulignant le travail accompli dans le milieu du hockey junior majeur, le programme Parlons-en sera mis à l’honneur à cette occasion.

 

Aller au contenu principal