Vous pensez au suicide? Contactez la ligne d’intervention 9-8-8

Vous êtes présentement sur le site Web :

CMHA National

Visitez nos sites Web provinciaux

Autoportrait: un outil de sensibilisation autour de la santé mentale #ParlerPourVrai

L’ACSM – Filiale de Montréal est heureuse de s’associer à Lucie Raffegeau et Laurence Lafleur, deux finissantes du DESS en design événements de l’UQAM pour partager leur projet de fin d’études portant sur les émotions vécues pendant la pandémie. Ce thème correspond à celui mis de l’avant à l’occasion de la 70e Semaine de la santé mentale.


 

La santé mentale est un sujet qui existe depuis de nombreuses années et qui s’est fortement intensifié depuis le début de la pandémie. De nombreuses personnes éprouvent de la difficulté à cerner et parler ouvertement de leurs émotions, car le jugement et les préjugés qui leur sont portés accentuent ce manque de communication.

 

Prendre le pouls émotif des Montréalais a favorisé la compréhension de cet enjeu de taille qui fait maintenant partie de notre quotidien. (auto) portrait vise à provoquer des discussions autour de la santé mentale, offre la possibilité aux gens d’exprimer leurs émotions et les normalise.

 

Il est question de découvrir le ressenti des individus et grâce à l’élaboration d’un questionnaire nous avons pu déterminer de manière individuelle les émotions de chacun et leur intensité pour créer un portrait émotif. Un portrait émotif qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’un ensemble constitué de trois éléments : une forme, des sentiments et les couleurs qui leur sont associées.

Les participants ont pu identifier leurs sentiments éprouvés lors de l’année 2020 à travers les 10 questions et s’exprimer librement. Ce qui a permis par la suite de réunir tous ces sentiments dans une forme organique adaptée selon leurs réponses.

Les couleurs et les émotions sont étroitement liées, c’est un fait qui a facilité la création d’un nuancier émotif où les couleurs sont associées à 9 émotions quotidiennes:

Les 9 grandes émotions englobent plus d’une centaine de sentiments pour une plus grande diversité. Chacune de ces couleurs est divisée en 3 teintes, allant du plus clair au plus foncé pour identifier l’intensité de l’émotion.

Les portraits émotifs représentent la diversité et la complexité des émotions de l’année que nous avons tous vécu différemment.

 


(auto)portrait s’est associé à l’ACSM-Filiale de Montréal pour un projet de plus grande envergure, pour cela nous avons besoin de participants. Ce processus de portrait émotif permet d’extérioriser nos émotions fortes ou enfouies. C’est une première étape pour diminuer la pression et les attentes envers notre santé émotive. Si ce projet vous intéresse, nous vous invitons à remplir le questionnaire et nous laisser votre courriel pour que nous puissions vous contacter quand le projet sera mis en marche.

Aller au contenu principal