Vous pensez au suicide? Contactez la ligne d’intervention 9-8-8

Vous êtes présentement sur le site Web :

CMHA National

Visitez nos sites Web provinciaux

Il n’est jamais trop tard

Maude n’a jamais été ce qu’on considère ‘’une sportive’’. Bien plus intéressée par la lecture, le bricolage et les animaux lorsqu’elle était petite, ses parents n’ont jamais réussi à la convaincre de faire du sport. Pourtant, ce n’est pas faute d’avoir essayé! Ils ont inscrit Maude à de nombreux cours (ski, natation, soccer, etc.) sans jamais arriver à piquer son intérêt. Au contraire, on aurait dit que chaque nouvelle expérience sportive ne faisait qu’augmenter son dégoût de l’activité physique. Pourtant, sa sœur Carolane était un véritable poisson dans l’eau aussitôt qu’on lui mettait un ballon entre les mains. Avec une mère marathonienne et un père qui s’était qualifié pour les olympiques en natation, on aurait pu croire que toute la famille était prédestinée à exceller dans le sport. Mais Maude faisait décidément exception.

Lors de sa première session au Cégep, Maude contempla en soupirant les options de cours d’éducation physique. Elle ne pouvait pas croire que ce genre d’activité était encore obligatoire, elle qui pensait s’en être enfin débarrassé en quittant le secondaire! C’est à ce moment qu’elle vit une option insoupçonnée sur la liste: randonnée pédestre. Tiens, c’est parfait! s’est-elle dit. Elle avait toujours aimé être dehors et observer la nature, mais l’attrait principal de ce cours était le nombre de rencontres: quelques activités théoriques avec le groupe, et une sortie en forêt en fin de session. Pour quelqu’un qui souhaitait limiter ses mouvements au maximum, cela lui semblait inespéré! Elle s’inscrit sans plus tarder.

Ce que Maude n’avait pas soupçonné, c’est que la sortie en question serait extrêmement exigeante pour quelqu’un qui n’avait jamais pratiqué de sport. Mais ce qu’elle découvrit aussi, c’est le plaisir qu’elle éprouvait de marcher en forêt. L’effort physique était récompensé par un grand sentiment de bien-être, l’apaisement généré par le contact direct avec la nature. C’est la piqure!

Ce qui s’en suivit ne fût que la suite logique de ce coup de foudre: Maude se fit quelques amis adeptes de plein air, commença à pratiquer la course à pied pour renforcer son corps et être capable de gravir de plus hautes montagnes, et investit au fil des années pour s’acheter de l’équipement de qualité. Tout le monde fût extrêmement surpris par ce changement, à commencer par la famille de Maude. Mais pourtant, son expérience était tout à fait logique. Pour intégrer le sport dans sa vie, Maude ne pouvait pas simplement y être forcée ‘’parce que c’était bon pour elle’’. Elle avait besoin d’y trouver la notion de plaisir.

Fais-le pour ta santé! À force d’entendre ces recommandations, on a une idée de ce qui est bon pour nous. Mais est-ce une raison suffisante pour changer nos comportements? Parfois la motivation passe par l’action et d’autres fois par la valeur qu’on accorde aux bienfaits d’une action. Garde en tête que tu as tout ce qu’il faut pour améliorer ton bien-être. Un bon point de départ est de comprendre nos propres sources de motivation. Et toi, comment trouves-tu du plaisir dans le fait d’intégrer de nouvelles habitudes de santé dans ta routine?


Sources :

https://acsmmontreal.qc.ca/news/bouge-pour-ton-moral/

https://cmha.ca/fr/blogs/16-strategies-pour-vous-epanouir

Aller au contenu principal