Comment promouvoir la santé mentale chez les jeunes et les outiller dans une perspective de prévention des problèmes de santé mentale ? En parlant ouvertement avec eux, en abordant les différentes questions et dimensions liées à la santé mentale afin qu’ils puissent faire des liens entre leurs choix quotidiens et leur état de bien-être général. Enseigner aux adolescents à reconnaître les composantes d’une bonne santé mentale soutient le développement de saines habitudes de vie et leur permet d’être mieux outillés pour faire face aux défis qui se présenteront tout au long de leur vie.
C’est avec ces objectifs en tête que l’Association canadienne pour la santé mentale – Filiale de Montréal (ACSM-Montréal) a mis sur pied son programme jeunesse en 1998, en développant le guide d’activités pédagogiques Ma vie, c’est cool d’en parler, et sa version anglaise My life, it’s cool to talk about it.
Guide d’activités pédagogiques
Destiné aux enseignants et intervenants psychosociaux, ce guide est distribué gratuitement à chaque année dans toutes les écoles montréalaises, francophones et anglophones, publiques et privées, de même que dans les CLSC. Il est également utilisé par d’autres écoles à l’extérieur de Montréal ainsi que par les organismes communautaires jeunesse qui en font la demande.
Pour les jeunes de 12 à 18 ans
Les activités pédagogiques du guide Ma vie, c’est cool d’en parler s’adressent aux jeunes de 12 à 18 ans. Elles sont conçues pour les aider à prendre soin de leur santé mentale et à maintenir un bon équilibre personnel, tout en amenant ceux qui sont aux prises avec un problème de santé mentale à briser leur isolement et à rechercher l’aide appropriée. Ainsi, ces activités permettent aux jeunes de développer leurs habiletés personnelles et sociales, telles que la gestion du stress, l’adaptation aux changements, la reconnaissance des émotions et la résolution de problèmes.
Approche modulaire souple et facile à implanter
Déclinée en six ateliers, l’approche modulaire du guide facilite son implantation et son utilisation, les ateliers pouvant être présentés en totalité ou en partie, dans n’importe quel ordre, en fonction des besoins du milieu. Chaque atelier est accompagné d’un volet informatif qui peut être utilisé sans avoir recours aux activités. D’une durée variable, les activités peuvent être présentées en classe, durant une activité spéciale ou au cours de la pause du dîner.
Cliquez ici pour consulter la table des matières ainsi qu’un extrait du guide.
Click here to read the table of contents and an excerpt of the guide.
Cadre théorique : le processus d’adaptation
Les thèmes des ateliers du guide Ma vie, c’est cool d’en parler sont arrimés aux différentes phases et composantes du processus d’adaptation.
Agir en amont
Le programme jeunesse de l’ACSM-Montréal se distingue des autres campagnes de sensibilisation et de prévention en milieu scolaire, car elle s’adresse à l’ensemble des élèves. En favorisant une approche positive de sensibilisation, d’information et de développement des compétences, elle agit en amont plutôt que de cibler un problème de santé mentale spécifique. En ce sens, Ma vie, c’est cool d’en parler s’harmonise aussi très bien avec les activités d’intervention ou de promotion de l’approche École en santé.
Une campagne appuyée et reconnue par de nombreux partenaires
Depuis ses tout débuts, le programme jeunesse de l’ACSM-Montréal a obtenu l’appui de nombreux partenaires des réseaux de la santé et de l’éducation : la Direction de la santé publique, le ministère de l’Éducation, le ministère de la Santé et des Services sociaux ainsi que plusieurs commissions scolaires et regroupements d’établissements d’enseignement privés.
Pour obtenir plus d’informations, contactez Annik Léveillé au 514 521-4993 ou par courriel à a.leveille@acsmmontreal.qc.ca.