Pourquoi parler de santé mentale au travail?
La santé mentale fait partie intégrante du bien-être individuel et collectif, mais nous avons encore du mal à la définir. À titre d’entrepreneur ou de travailleur autonome, la santé de son entreprise dépend de sa santé globale. Il est donc important de mieux comprendre ce que représente la santé mentale et les facteurs qui l’influence afin de favoriser un état de bien-être au travail.
C’est maintenant le temps de prendre une pause pour prendre soin de soi et de son entreprise.
La santé est un état de complet de bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. Organisation mondiale de la Santé
Objectifs des ateliers
- Comprendre la différence entre santé mentale et maladie mentale
- Apprendre à déconstruire les effets du stress sur sa santé et son entreprise
- Obtenir des stratégies efficaces pour soi
- Élaborer un plan d’action pour favoriser sa santé mentale
- Expérimenter des outils pratiques pour favoriser la motivation, l’engagement et le bien-être au travail.
Informations pratiques
- Durée: 3 ateliers de 90 minutes ou 1 atelier de 3 heures
- Format: en ligne et en direct (les ateliers ne sont pas enregistrés)
- Nombre de places disponibles: min. 5 personnes / max. 15 personnes
- Public cible: les entrepreneurs, les travailleurs autonomes, les regroupements qui souhaitent offrir ces ateliers à leurs membres
- Prix: à venir
Format des ateliers
Les ateliers sont offert en deux formats
- Formule de 3 ateliers distincts d’une durée de 90 minutes chacun
- Formule condensée avec 1 atelier de 3h
3 ateliers de 90 minutes

L’atelier 1 est dédié à la promotion d’une bonne santé mentale et à la compréhension du stress

L’atelier 2 prépare le participant à élaborer un plan d’action pour favoriser sa santé mentale

L’atelier 3 permet d’évaluer l’efficacité des stratégies abordées, en plus de favoriser la motivation, l’engagement et le bien-être au travail
Formule condensée d’un atelier de 3 heures

Partie 1: Dédiée à la promotion d’une bonne santé mentale, déconstruire le stress et présenter des stratégies pour le réduire.
Partie 2: Dédiée aux facteurs stress chez l’entrepreneur et aux exercices pratiques pour mettre en place son plan d’action.
Projet d’économie sociale
Ce programme s’inscrit dans un projet d’économie sociale. L’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) de Montréal s’engage à réinvestir les revenus réalisés par ce volet en activités de promotion-prévention de la santé mentale pour la communauté.
La formatrice de ces ateliers

Tour à tour professionnelle de la santé, gestionnaire, entrepreneure et proche aidante, Marie-Pierre Caouette poursuit sa carrière à titre de coach professionnelle certifiée PCC de la Fédération internationale de Coaching (ICF), de formatrice agréée et de facilitatrice de groupes de codéveloppement professionnel. Elle est formée en coaching de gestion et en neurosciences appliquées.
Marie-Pierre s’intéresse particulièrement aux effets du stress sur la santé physique et psychologique ainsi qu’à ses impacts sur la prise de décisions, la motivation, les communications, les relations et l’équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle. Ses interventions visent à soutenir l’apprentissage chez l’adulte en contexte de changement en s’appuyant notamment sur les influences étroites entre les pensées, les émotions et le corps ainsi que la neuroplasticité du cerveau.
En savoir plus sur la santé mentale
Si vous souhaitez en savoir plus sur la santé mentale, nous offrons aussi une conférence appelée « La santé mentale démystifiée » à l’intention du grand public.