Vous pensez au suicide? Contactez la ligne d’intervention 9-8-8

Vous êtes présentement sur le site Web :

CMHA National

Visitez nos sites Web provinciaux

L’arrivée au secondaire : une transition importante!

Le passage à l’école secondaire constitue souvent le premier changement important dans la vie des jeunes. Certains le vivent bien; d’autres plus difficilement. Dans ce contexte, les aider à mieux se connaître s’avère une stratégie gagnante! Ils auront ainsi plus de facilité à s’adapter aux nouvelles situations. Et, on le sait, l’une des caractéristiques fondamentales de la santé mentale est la capacité d’adaptation.

Ainsi, on peut dire qu’une personne bien intégrée à son nouveau milieu aura tendance à manifester des comportements et attitudes caractéristiques d’une bonne santé mentale.

Une transition fluide entre le primaire et le secondaire s’exprime de diverses façons : implication dans les activités parascolaires, amitiés positives, bonne entente avec les enseignants et le personnel de l’école, participation active en classe, développement d’un sentiment d’appartenance à son milieu, etc.

En parler avec les élèves dès leur arrivée au secondaire peut atténuer les craintes et les difficultés relatives à cette période pleine de petits et grands bouleversements et leur permettre de s’acclimater plus facilement aux nouvelles expériences.

Bilan des acquis

Réaliser avec eux un «bilan des acquis» peut les aider à reconnaître les forces personnelles qu’ils ont développées au primaire et leur premettre des les transposer dans leur nouvel environnement scolaire. Voici quelques questions à explorer avec eux pour susciter la réflexion :

  1. De quoi es-tu le plus fier quand tu penses à tes années au primaire?
  2. Au cours du primaire, tu as appris beaucoup de choses dans plusieurs domaines. Quelle était ta matière préférée et pourquoi?
  3. Dans quelle matière performais-tu le plus? (Peut-être est-ce la même qu’à la question précédente, peut-être pas).
  4. Au primaire, tu as sûrement développé des aptitudes particulières. En quoi te trouves-tu bon? En sport, en travail d’équipe, en rédaction, etc. ?
  5. Quelles qualités te reconnais-tu? Es-tu patient, gentil, serviable, créatif, etc. ? Nomme trois de tes qualités.
  6. Selon toi, à l’école primaire, qu’est-ce qui t’a le plus aidé à te faire des amis ?
  7. Selon toi, à l’école primaire, qu’est-ce t’a le plus aidé à apprendre la matière scolaire ?
  8. Quand tu étais au primaire, y a-il une personne en qui tu avais confiance et à qui tu pouvais faire appel en cas de besoin? Si oui, quelle est cette personne?

Source : ASSOCIATION CANADIENNE POUR LA SANTÉ MENTALE – FILIALE DE MONTRÉAL (2013). Ma vie c’est cool d’en parler. Guide d’activités pédagogiques,  Montréal, p. 31-34.

Aller au contenu principal