Accueil / ACSM Montréal / Formation La santé psychologique au travail : rôles et défis du gestionnaire – 10 et 11 novembre 2015

Formation La santé psychologique au travail : rôles et défis du gestionnaire – 10 et 11 novembre 2015

Au cours des dernières années, les problèmes de santé psychologique au travail ont connu une croissance sans précédent. Nous savons maintenant que le gestionnaire peut jouer un rôle déterminant à l’égard de la santé et du bien-être des membres de son équipe. Mais à quel niveau et jusqu’où peut-il agir ? Quels sont les gestes clés ? Cette formation vous outillera afin que vous puissiez développer des pratiques de gestion favorables à la santé psychologique, prévenir la détresse dans votre milieu, détecter les employés à risque et intervenir avec succès dès qu’un employé manifeste des signes de détresse ou d’épuisement.

Thèmes abordés

  • Le phénomène de la détresse et de l’épuisement : bien comprendre pour mieux intervenir.
  • Les huit pratiques de gestion qui permettent de concilier la santé, le bien-être et la réussite.
  • Les facteurs de risque et de protection pour soi-même et son équipe.
  • Les quatre types de personnalités à risque : les gestes clés.
  • L’approche coaching pour intervenir avec aisance auprès d’un employé qui manifeste des signes de détresse ou d’épuisement.
  • Des stratégies efficaces pour conserver son propre équilibre.

Cette formation s’adresse aux cadres des secteurs privé, public, parapublic et communautaire, aux conseillers en ressources humaines, aux représentants syndicaux ainsi qu’aux membres des comités santé, sécurité et mieux-être.

Formatrice : Mireille Doré (M.A.P.), consultante en développement organisationnel, formatrice et coach de gestion.

Mireille Doré est titulaire d’une maîtrise en administration publique de l’ÉNAP. Reconnue pour son expertise en santé psychologique au travail, mobilisation d’équipe, coaching et gestion des conflits, elle a été gestionnaire dans le réseau de la santé et des services sociaux et directrice du programme de la relève des cadres à l’Université de Montréal, où elle enseigne toujours. Depuis quelques années, elle poursuit une carrière en consultation et enseigne au programme de deuxième cycle en gestion des organisations de l’Université Laval. Madame Doré a offert des formations sur la santé psychologique à plus de 2 000 gestionnaires et conseillers en ressources humaines; elle a aussi piloté bon nombre de démarches en amélioration de la qualité de vie au travail auprès d’organisations publiques et privées. 

Formateur agréé par la Commission des partenaires du marché du travail aux fins de l’application de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre. Ces dépenses sont admissibles au sens de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre. Numéro d’agrément de Mireille Doré : 0055561.

Inscription

Cette formation est d’une durée de 2 jours. Toute inscription s’applique donc pour ces deux journées (10 et 11 novembre 2015, de 9h à 17h). Le nombre de participants est limité à 16.

Frais d’inscription (par participant) :

 Participant issu de : Membre de l’ACSM-Montréal Non-membre 
Organisme communautaire,

entreprise d’économie sociale

350 $

400 $

Entreprise privée, service public et parapublic

400 $

450 $

 

Pour vous inscrire, veuillez compléter ce formulaire et nous le retourner par courriel ou par télécopieur.

Pour plus d’information, communiquez avec Mme Valérie Coulombe au 514 521-4993, ou par courriel à acsmmtl@cooptel.qc.ca.

Scroll To Top