Accueil / ACSM Montréal / Formation – Prévenir et dénouer les conflits au travail : une priorité pour la santé psychologique et la réussite de son équipe – 20 et 21 octobre 2016

Formation – Prévenir et dénouer les conflits au travail : une priorité pour la santé psychologique et la réussite de son équipe – 20 et 21 octobre 2016

À l’heure où les exigences et la complexité du monde du travail sont à la hausse, le conflit au sein d’une équipe de travail est une préoccupation constante pour les gestionnaires. En plus d’être un obstacle majeur à la coopération et à l’efficacité de l’équipe, les conflits augmentent le stress et les risques de problèmes de santé mentale, de harcèlement, d’absentéisme et de roulement de personnel qui entraînent inévitablement une perte de qualité de vie au travail. Mais agir jusqu’où, comment et avec qui ?

En se référant à l’expérience des participants et à des outils concrets d’intervention, cet atelier de formation permettra d’acquérir l’aisance et la confiance nécessaires pour prévenir, gérer et dénouer les conflits au sein de son équipe en appliquant des stratégies d’action et de prévention efficaces et durables.

Objectifs

À la fin de cette activité de formation, au cours de laquelle les conflits interpersonnels et d’équipe seront explorés, le participant sera en mesure :

  • d’évaluer ses habiletés en prévention et en gestion des conflits;
  • d’examiner ses croyances personnelles et ses pratiques;
  • de distinguer le conflit utile, source d’énergie et de créativité, du conflit destructeur;
  • d’appliquer, à partir de situations réelles, des stratégies d’intervention efficaces;
  • de prévenir les conflits en explorant les gestes appropriés à la maturité de son équipe;
  • de choisir des moyens concrets pour renforcer ses habiletés et se développer.

Cette formation s’adresse aux cadres des secteurs privé, public, parapublic et communautaire, aux conseillers en ressources humaines, aux représentants syndicaux ainsi qu’aux membres des comités santé, sécurité et mieux-être.

Formatrice : Mireille Doré, M.A.P., formatrice, consultante, coach professionnel.

Mireille Doré détient une maîtrise en administration publique de l’École nationale d’administration publique (ÉNAP). Elle est particulièrement reconnue pour son expertise en santé psychologique au travail, climat de travail, gestion des conflits, mobilisation d’équipe, coaching individuel et d’équipe. Elle a été gestionnaire dans le réseau de la santé et des services sociaux et directrice du programme de la relève des cadres à l’Université de Montréal. Elle a aussi piloté de nombreuses démarches en amélioration de la qualité de vie au travail. Depuis plus de 15 ans, madame Doré agit comme consultante, coach professionnel et formatrice auprès des organisations des secteurs public, parapublic et privé. Elle est également chargée de cours à l’Université de Montréal et à l’Université Laval au programme de 2e cycle en développement des organisations.

Formateur agréé par la Commission des partenaires du marché du travail aux fins de l’application de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre. Ces dépenses sont admissibles au sens de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre. Numéro d’agrément de Mireille Doré : 0055561.

Inscription

Cette formation est d’une durée de 2 jours. Toute inscription s’applique donc pour ces deux journées (20 et 21 octobre 2016, de 9h à 17h). Le nombre de participants est limité à 16.

Frais d’inscription (par participant) :

 Participant issu de : Membre de l’ACSM-Montréal Non-membre 
Organisme communautaire,

entreprise d’économie sociale

350 $

400 $

Entreprise privée, service public et parapublic

400 $

450 $

 

Pour vous inscrire, veuillez compléter ce formulaire et nous le retourner par courriel ou par télécopieur.

Pour plus d’information, communiquez avec Mme Valérie Coulombe au 514 521-4993, ou par courriel à acsmmtl@cooptel.qc.ca.

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