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Découvrez la démarche et les comptes rendus du Carrefour Intervenants-Usagers-Proches (CIUP)

L’implication des utilisateurs de services dans la gestion et l’organisation des services en santé mentale est dorénavant un enjeu incontournable. En effet, ils sont de plus en plus présents dans différents lieux de discussion et de décisions. En outre, le ministère de la Santé et des Services sociaux reconnaît l’importance de la participation active des personnes souffrant d’un trouble mental dans les principes directeurs de son Plan d’action en santé mentale, témoignant d’une certaine volonté politique à cet effet.

Dans ce contexte, le CIUP a réuni des usagers, proches et intervenants qui s’impliquent de diverses façons et à différents niveaux dans le but d’explorer et de documenter les modèles d’organisation des services, les initiatives prometteuses ainsi que les avantages et obstacles à l’implication des usagers dans l’organisation des services de santé mentale.

Les documents suivants résument les échanges tenus entre les participants depuis 2010 à aujourd’hui, autour de différents thèmes déterminés et présentés par les membres du groupe (cliquez pour accéder au résumé en format PDF).

Basés sur des rapports égalitaires, ces échanges permettent aux participants de créer des liens, favoriser le partage de points de vue et d’expériences, développer une meilleure connaissance de l’autre, mieux connaître les services et illustrer les différents lieux d’implication possibles à investir pour les améliorer. Cette reconnaissance mutuelle entre intervenants, usagers et proches permet ainsi de créer des complicités en vue de développer des projets rassembleurs et devenir des agents multiplicateurs dans leurs milieux.

L’Association souhaite que ces comptes rendus puissent inspirer les utilisateurs, les intervenants et les proches à développer une compréhension mutuelle de leurs réalités et que cette démarche les incite à créer des espaces de rapprochement et d’échanges pour améliorer les services de santé mentale.

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